ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 07 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 2.

 

 

 

 

Tekstvak: SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 3: Les structures financières. [24 heures]

 

20.00 heures :Les structures financières.

04.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

Section 3: Les structures financières. [24 heures]

 

20.00 heures :Les structures financières : analyse.

 

1. Les concepts de base - introduction. [ 2.5 heures]

2. Les concepts de base - approfondissement. [ 2.5 heures]

3. Les systèmes des monnaies locales - introduction [ 2.5 heures]

4. Les systèmes des monnaies locales - approfondissement [ 2.5 heures]

5. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts - introduction.[2.5 heures]

6. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts - approfondissement[2.5 heures]

7. Les systèmes coopératifs d’achat - introduction. [2.5 heures]

8. Les systèmes coopératifs d’achat - approfondissement. [2.5 heures]

 


 

20.00 heures :Les structures financières : analyse.

 

6. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts : approfondissement.[2.5 heures]

 

Des micro -crédits sans intérêts recyclés de continu fournissent de l’argent formel nécessaire au développement des capacités productives dans la zone des projets. La partie restante du développement est réalisée dans la cadre du système de monnaie locale établi, que vous avez étudié au cours de vos travaux dont à la section  4. Les systèmes des monnaies locales : approfondissement de ce bloc 4.

Le Fonds Coopérative de Développement Local mis en place pour la gestion des micro -crédits est gérée des populations mêmes. Le fonds fournira aux bénéficiaires la monnaie formelle dont ils auront besoin. Les priorités pour la concession des micro -crédits sont décidées des populations. Le fonds même n’interviendra que dans l'exécution pratique des transactions. Au cas de financement initial en forme de prêt décennal sans intérêts, les fonds disponibles appartiendront aux usagers jusqu'au moment de l'échéance du financement décennal..

On a étudié les aspects particuliers des structures de micro -crédit prévues au cours du travail dont à la section précédente 5. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts : introduction. Cette section traite la formation physique des structures.

L’atelier organisationnel

On tiendra un atelier organisationnel selon les principes de Clodomir de Santos de Morais pour la préparation des structures pour une banque de Micro -Crédit et son fonctionnement.

Participation indicative:

Les animateurs Moraisiens
Le coordonnateur du projet
Le consultant Manning
2 Représentants de l’ONG (nom)
Un consultant financier, offert éventuellement par une banque de micro -crédits extérieure
1 Représentant du Ministère des Finances
1 Représentant du Ministère du Développement Rural
5 Observateurs (possibles coordonnateurs de projets futurs)
6 personnes qualifiées, dont 3 indiquées par la Coopérative de Gestion et 3 par le coordonnateur nommé pour la gestion du système.

220 personnes qui auront indiqué leur intérêt à faire les animateurs de crédit, indiquées une par chaque commission réservoir

Durée de l'atelier: six semaines environ

Les structures que l'atelier devrait sortir :

1. Le Fonds Coopératif et ses structures financières

a) Définition de la forme sociale :

- Statuts.
- Règlement.
- Structures professionnelles et administratives.
- Financement.
- Rapport avec les monnaies locales non formelles.

b) Les aspects physiques :

- Terrain.
- Bureaux.
- Sécurité.
- Communications.

c) Les aspects financiers (Définition des initiatives à chaque niveau. Combien du fonds Coopératif doit être distribué à chaque niveau) :

- Financements à intérêt général du projet ( structures de recyclage, initiatives productives plus importantes, œuvres publiques).
- Financements à intérêt à moyen niveau (niveau de commission puits).
- Financements à intérêt plus local (niveau de commission réservoir).
- Activités bancaires traditionnelles (pour lesquelles l’on devra obtenir l’autorisation des autorités financières du pays en question).

2. L'organisation des travaux :

a) Structure centrale.

b) Structure décentralisée :

- Préparation des animateurs.
- Réunions au niveau des commissions réservoir.

c) Coordination :

- Systèmes SEL -LETS.
- Commissions réservoir.
- Coordonnateur responsable de l’exécution du projet.

- Coopérative d’Exécution du Projet.

 

d) Financements pour projets spécifiques :

- Rapports avec les bailleurs de fonds.

e) Une structure de la communication :

- Verticale, au niveau de projet (commission centrale, direction générale,  responsables enregistrement transactions, animateurs au niveau de commission   réservoir, usager final)
- Organisation Commerciale, radio, site web etc.

 

Les fonds disponibles au recyclage pour les micro -crédits sans intérêts.

 

Cliquez ici pour voir une exemple typique du développement sur 10 ans du système des micro -crédits sans intérêts.

 

Dans l’exemple,  les fonds recyclés montent à (26.098.000) Euro environ, soit 2600 Euro par famille de 5 personnes sur une période de dix ans pour dix mille (10.000) familles. Il s’agit d’une estimation extrêmement conservatrice car elle est basée sur une période moyenne de remboursement de 24 mois. On attend dans la réalité une période moyenne de remboursement plus brève. Par conséquence, on peut attendre un recyclage plus rapide des fonds que celui prévu  ici.

Les remboursements se constitueront typiquement des éléments suivants:

a) Un paiement de Euro (0,60) environ (à augmenter à Euro 0,75 après les premiers 4 à 5 ans) par habitant par mois dans le Fonds Coopératif de Développement Local. Au cas de contribution de la part des bailleurs  de fonds en forme de financement sans intérêts sur dix ans, les contributions mensuelles des habitants forment le capital pour le remboursement de l’investissement initial à distance de dix ans. Ces remboursements sont représentés par les lignes horizontales au fond du graphique qui illustre les micro -crédits. Ils sont constants. Au cas d’utilisation du fonds pour des extensions aux services ou pour le remplacement de biens en compte capital, le montant disponible dans le Fonds Coopératif de Développement Local se réduit provisoirement. Les ménages toutefois continueront à faire leurs contributions mensuelles dans le fonds coopératif de développement, et le recyclage de fonds donc continuera. Le fonds en compte capital, propriété de la collectivité, s'augmentera de nouveau. Il  pourra se réduire de nouveau au moment de remplacement des biens en compte capital après 20 ans et/ou après l'extension des services. Il se constituera de nouveau pendant la troisième période décennale à couverture de nouveaux investissements et continuera ainsi de façon durable.

b) Du remboursement de quelques investissements initiaux dans le cadre du projet, par exemple les remboursements des usines de production d’articles en  composites de gypse, ceux des centres de recyclage, ceux des autobus cédés aux exploitants locaux.

c) Les remboursements des micro -crédits. Ce sont les lignes diagonales sur le graphique qui illustre les micro -crédits. Au cas où les financements initiaux du projet doivent être remboursés à distance de dix ans, vers la fin de la première période décennale du projet, la durée des micro -crédits devient toujours plus brève, afin de s'assurer que tous les capitaux rentrent justement à l'échéance du crédit initial.

 

Dépenses nécessaires à la création des structures de micro -crédits sans intérêts.

 

Cliquez ici pour voir les dépenses typiques pour la création d’un système de micro- crédit sans intérêts du type prévu d Modèle.

 

Les structures de micro -crédit prévues sont sans intérêts. Elles sont d’ailleurs particulièrement innovatrices car il ne comportent pas de frais de gestion en monnaie formelle. On se sert des structures de monnaie locale déjà établies au cours d’une action précédente pour l’encadrement des opérations de concession et de gestion des micro -crédits. Cela signifie qu’un bénéficiaire recevra sans crédit en monnaie formelle pour l’amélioration de sa productivité, mais il  ne sera pas tenu à payer un centime en monnaie formelle ni à titre d’intérêts, ni pour la gestion de sa transaction. Au couronnement de l’opération, c’est le bénéficiaire même qui peut proposer un plan de remboursement de son crédit.

 

1. Recherches.

 

Sur une page  expliquez ces concepts aux populations de votre zone. 

 

2. Opinion.

 

Suite à votre présentation, les populations pensent que les structures proposées sont tellement hors des  leurs expériences personnelles qu’elles pensent que vous parliez de magie. Elle ne vous prennent pas au début sérieusement. Sur une page écrivez un dialogue entre vous et les populations avec les objection des populations et vos réponses. 

 

3. Opinion.

 

Au cours d’une réunion (publique) de la commission réservoir à laquelle elles se réfèrent, trois femmes veulent établir une coopérative de théâtre  pour  la diffusion des connaissances sur le family planning, le sida,  et l’utilisation des condoms, etc. Sur deux pages  présentez leur application et la réaction des responsables du système de micro -crédits présents. Écrivez une introduction au problème, une description de la proposition avancée des femmes, la réaction de la commission réservoir, et votre conclusion.  Tenez présent que l’application des femmes devra être refusée au niveau de la commission réservoir et passée pour compétence aux structures centrales au niveau du projet.  La raison en est que l’initiative comporte des présentations théâtrales auprès de toutes les +/- 200 commissions réservoir et/ou au  niveau de toutes les +/- 40 commissions forage de la zone du projet. Elle est de conséquence de nature générale. Tenez présent aussi les rapports entre l’ initiative proposée et le travail des Clubs d’Hygiène. Distinguez bien entre les choses que les femmes peuvent faire dans le cadre du système de monnaie locale établi, et celles qui nécessitent des dépenses en monnaie formelle. N’oubliez pas de faire une description sur comment elles gagnerez avec leurs initiatives de la monnaie formelle pour pouvoir rembourser leur crédit.   

 

4. Opinion.

 

Un groupe de jeunes veut établir un Club de Football. Sur une page donnez-lui vos conseils à ce qu’il fasse une application pour un micro -crédit. À quel niveau le Club devrait-il opérer ? À quel niveau le Club devrait-il faire son application pour crédit ? Distinguez bien entre les choses que les jeunes peuvent faire dans le cadre du système de monnaie locale établi, et celles qui nécessitent des dépenses en monnaie formelle. N’oubliez pas de faire une description sur comment elles gagnerez avec leurs initiatives de la monnaie formelle pour pouvoir rembourser leur crédit.    

 

On a vu que chaque famille, sur chaque période de gestion de dix ans recevra en moyen des crédits sans intérêts pour +/- Euro 2600. Au cours des études dont au Bloc 1 Section 1. Analyse des causes de la pauvreté a-t-on pu relever l’importance des intérêts à la fuite financière, l’une des causes principales de la pauvreté. Chaque fois que l’on finance une initiative sans intérêts (et sans frais en monnaie formelle) en réussissant à tenir la monnaie formelle du crédit en recyclage continu dans la zone du projet, obtient-on un avantage économique local important en rapport au système financier traditionnel. Le plus qu’on réussira à bloquer la monnaie formelle au niveau local et le plus rapide le recyclage des fonds,  plus marqués deviennent les bénéfices à faveur des populations locales. Ce concept est bien exprimé au chapitre 2 « Understanding the Local Economy » du manuel (en anglais) de Ward B. et Lewis J., Plugging the Leaks, New Economics Foundation, Londres, 2002 au point 3. Les systèmes des monnaies locales - introduction  de cette section.

 

5. Opinion.

 

Sur une page faites un sommaire des effets financiers prévisibles d’une telle épargne d’intérêts sur la première période de gestion de dix an d’un projet de développement intégré.

 

6. Opinion.

 

Sur une page  expliquez comment votre sommaire influence votre vision de la citation de Silvio Gesell  «L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre.» The Natural Economic Order, Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228.

 



 Quatrième bloc :  Section 3: Les structures financières.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.