ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 01 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier bloc : La pauvreté et la qualité de vie.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 57 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse du matériel du Modèle.

[14.00 Heures] Approfondissement.

[06.00 Heures] Rédaction de votre rapport.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse matériel du Modèle.

 

01. Les bases d’une bonne qualité de vie.

02. La sécurité physique.

03. L’abris.

04. L’eau potable.

05. Schéma typique d’une zone de forage/puits.

06. Point d’eau typique.

07. La sécurité alimentaire.

08. La santé et l’assainissement.

09. Système complet de recyclage des ordures.

10. Toilette à compostage à sec.

11. L’éducation pour tous.

12. Travail pour tous.

13. Système de sécurité sociale.

 


 

06. Point d’eau typique. (Dédiez 30 minutes à cette section, exclu le temps nécessaire pour faire vos notes).

 

    Le Modèle de Développement Intégré le sujet de ce cours prévoit que l’eau potable prise auprès des forages ou puits dont à la section précédente soit

    pompée à des points eau  décentralisés auprès des ménages. En principe, dispose-t-on de technologies de pompage solaire à pression élevée capables de

    puiser de l’eau à une hauteur d’élévation importante dans les forages et de la forcer ,cas échéant, sur des distances de plusieurs kilomètres au fin de remplir

    des réservoirs ou points d’eau auprès des ménages.

 

Consultez la diapositive :

 

16. Le point d’eau typique. 

 

Au cours de l’analyse de la quantité minime en eau retenue nécessaire, a-t-on remarque que selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  «L’accès raisonnable [à de l’eau] est défini comme la disponibilité d’au moins 20 litres d’eau par personne par jour. »

 

Le Modèle de Développement Intégré prévoit que chaque point d’eau serve +/- 50 ménages à 5 membres, soit 250 personnes. Ils y ont des raisons de nature

anthropologique pour le choix de groupements locaux de base chacun avec  +/- 250 personnes. Pour d’autres informations sur tels aspects référez-vous au  Bloc 3 section 1. Analyse anthropologique à trois niveaux du cours.

 

Le débit des pompes manuelles traditionnelles utilisées pour la fourniture en eau potable dans les pays en voie de développement corresponde lui aussi aux exigences minimes des communautés de 200-250 personnes. Toutefois, pour d’autres raisons, les dimensions d’une pompe manuelle traditionnelle sont limitées par la musculature moyenne humaine et du rendement des muscles. Le débit des pompes manuelles est en principe limité à la quantité d’eau (le poids) qu’une personne moyenne peut soulever sur une hauteur d’élévation donnée, disons 30 mètres.  

 

Pour une discussion détaillée de la puissance typique des êtres humains, référez-vous à l’article «Thermal Efficiency of Human beings » au site web des Public Services Projects.(en anglais)

 

Une personne avec une diète de 2500 kilocalories par jour dispose en principe d’une puissance sur les 24 heures de 121,5 Watts. Puisque les fonctions naturelles du corps en absorbent une part importante, la puissance disponible au travail continu d’un homme est de l’ordre de 75 Watts, soit 0.1 HP. Une femme développe un puissance inférieure, de l’ordre de 60 Watts. Tout le monde peut disposer d’une puissance supérieure sur des périodes plus ou moins longues, selon leur niveau de préparation physique et la période en question.   

 

D’ici la limitation pratique de l’application des pompes manuelles. La plupart des adultes pourront activer une pompe manuelle sur 2-3 minutes pour puiser 20 litres d’eau d’une profondeur de 30 mètres. On aurait toutefois des difficultés physiques à puiser 40 litres, ou 20 litres à 50 mètres. Les enfants ne réussiraient pas à le faire.  

 

Un réservoir de 15 m3, soit 15.000 litres offre une capacité de réserve de 60 litres à 250 personnes, soit une disponibilité de réserve minime de 20 litres par personne sur 3 jours. Cas échéant, pour les situations d’urgence peut-on toujours aller chercher de l’eau potable auprès du forage qui sert le point d’eau. Une troisième ressource en eau est, en cas de nécessité, l’eau pluviale récolte des ménages, Cette eau devrait être rendue potable par moyen du bouillonnement ou du passage à travers des filtres à sable à membranes de Moringa. En principe prévoit-on de se servir de réservoirs sphériques à base de composites de gypse produits localement en segments.

 

 Les tuyaux de refoulement en entrée et en sortie son placés vers le bas du réservoir au fin d’y encourager la circulation d’eau. Une petite pompe manuelle auto-amorçante sert pour remplir le tuyau de sortie. On prévoit deux embouchures, équipées chacune de deux robinets sphériques, dont un de réserve pour faciliter l’entretien de celui extérieur à usage continu. Bien qu’on prévoie un couvercle supérieur d’accès, pour l’entretien peut-on soulever le hémisphère supérieur du réservoir. La forme de la base du réservoir est simple, à production locale. Le drainage du trottoir passe à travers un tuyau de refoulement vers un jardin de maraîchage. Les pieds des utilisateurs doivent rester toujours à sec. 

 

1. Opinion.

 

Faites une critique du dessin, et, cas échéant, faites de suggestions d’améliorations adaptées aux conditions spécifique de votre zone.

 



 Premier bloc : Section 2.

 Premier  bloc : La pauvreté et la qualité de vie.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (D.Dév.Int).

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.