ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 02: 03 Septembre, 2009

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier bloc : La pauvreté et la qualité de vie.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 57 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse du matériel du Modèle.

[14.00 Heures] Approfondissement.

[06.00 Heures] Rédaction de votre rapport.

 


Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse matériel du Modèle.

 

01. Les bases d’une bonne qualité de vie.

02. La sécurité physique.

03. L’abris.

04. L’eau potable.

05. Schéma typique d’une zone de forage/puits.

06. Point d’eau typique.

07. La sécurité alimentaire.

08. La santé et l’assainissement.

09. Système complet de recyclage des ordures.

10. Toilette à compostage à sec.

11. L’éducation pour tous.

12. Travail pour tous.

13. Système de sécurité sociale.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse matériel du Modèle.

 

10. Toilette à compostage à sec.  (Dédier au moins 30 minutes à cette section).

 

On poursuit l’analyse du quatrième facteur à une bonne qualité de vie : une bonne santé.

 

Consultez la diapositive :

 

20. Toilette à compostage à sec. 

 

Au cours du travail que vous avez réalisé sur le 09. Système complet de recyclage des ordures avez-vous pu remarquer que l’on prévoit l’utilisation de deux réservoirs en composites de gypse pour la récolte et au compostage de l'excréta.

Le premier réservoir de compostage, correctement aéré, est utilisé jusqu'au moment où il n'est rempli. Il est puis fermé et son contenu laissé composter pendant indicatif un an, tandis que le deuxième réservoir est mis en opération. Le compostage dans le premier réservoir se réduit à distance de 12 mois à une brouette de matériel par adulte par an, qui peut être recyclé directement dans le jardin pour le conditionnement de la terre. Le matériel est de qualité excellente. Il est propre, sans odeur, comme de la terre de très bonne qualité, et n'offre aucun risque de contamination aux personnes.

Les usagers qui ne peuvent pas ou ne veulent pas disposer eux-mêmes du matériel composté pourront demander aux opérateurs de le faire dans le cadre des systèmes locaux SEL-LETS.

On ne se sert que d'une toilette ou san-plat pour les deux réservoirs. La toilette (ou san-plat) est tout simplement placée sur le réservoir qui est vide, au moment du changement de réservoir. Le deuxième réservoir peut être acquis dans une deuxième phase du projet, car il ne devrait pas être nécessaire pour au moins un an, et peut-être beaucoup de plus. Ceci permet la distribution des frais d'achat (en monnaie locale SEL-LETS) du système sur une période plus prolongée.

De petites quantités d'eau qui entrent dans les réservoirs de compostage à travers des pratiques de lavage anal et de lavage de la toilette installation même ne sont pas nocives au système.

Les réservoirs pour l'excréta comprennent un filtre à la sortie du tuyau d'aération pour éviter l'entrée d'insectes (et, éventuellement, d'animaux) dans le système.

La boîte à liquides perdues constitue une mesure de sécurité au cas improbable d’accumulation de liquides superflues au fond du réservoir. Les liquides qui passent dans la boîte sont dangereuses. Les boîtes doivent être bien fermées et en aucun cas accessibles aux enfants. Sur inspection, au cas de la présence de liquides dans la boîte,  les liquides sont tout simplement versées dans la toilette et la boîte bien nettoyée avant d’être remise à sa place.

Le dessin dont à la diapositive prévoit un réservoir avec une capacité de 1.5m3. Dans la pratique, même un volume plus réduit suffirait. Le volume des fèces compostés monte à une brouettée par personne par an, disons 30 kg.  Nous produisons 300 gr de fèces frais par personne par jour, soit +/- 110 kg par an. Le compostage des fèces a lieu de manière continue au cours de l’utilisation du réservoir. En principe, le remplissage du réservoir d’une famille à cinq personnes pourra durer plusieurs années.  

 

Le système est de façon inhérente écologique, fiable et sans odeurs. Personne n’a jamais des contacts physiques avec des fèces frais. Aucune source d’eau , superficie ou terrain n’est mis en contact avec les fèces.  Une fois rempli, un réservoir est fermé et son contenu laissé à se composter, y ajoutant de l’eau de temps en temps,  jusqu’au point où, après au moins 12 mois, le deuxième réservoir ne soit à son tour rempli.

 

1. Recherches.

 

a) Faites une description brève d’une toilette à compostage écologique, sur une page.

 

2. Opinion.

 

b) Faites un commentaire d’une page sur l’acceptation sociale d’un tel système dans votre zone, après en avoir parlé en détail avec des femmes de la zone, avec, cas échéant, les actions nécessaires à promouvoir le système au niveau général.

 



 Premier bloc : Section 2.

 Premier  bloc : La pauvreté et la qualité de vie.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (D.Dév.Int).

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.