ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 03: 17 Février, 2010.

Édition 05 : 22 Décembre, 2013.

 

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier bloc : La pauvreté et la qualité de vie.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 57 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier Bloc : Section 1. Analyse des causes de la pauvreté. [26.50 heures]

 

06.50 Heures analyse matériel du Modèle.

14.00 Heures approfondissement.

06.00 Rédaction rapport section 1.


 

Section 1 : Première analyse des causes de la pauvreté.[06.50 heures]

 

01. Définition de la pauvreté.

02. Quelques facteurs liés à la pauvreté.

03. Les dettes et les subsides.

04. La fuite financière : industries alimentaires et de l’eau.

05. La fuite financière : l’énergie.

06. La fuite financière : moyens de communication.

07. La fuite financière : la santé et l’éducation.

08. La fuite financière : le vol des ressources.

09. La fuite financière : la corruption.

10. L’industrie de la pauvreté.

 


 

Section 1 : Première analyse des causes de la pauvreté.[06.50 heures]

 

07. La fuite financière : la santé et l’éducation.

 

Regardez la diapositive suivante :

 

07. La fuite financière : la santé et l’éducation.

 

La santé.

 

La santé améliorée.

 

Selon Larousse:  La loi des rendements décroissants est une « loi selon laquelle, si l'on augmente d'une unité un seul des facteurs d'un processus de production, les autres restant inchangés, le supplément de production consécutif (ou rendement) augmente jusqu'à un maximum, puis diminue. »

 

“Public expenditure on primary health care and public health is more pro-poor than spending on hospital-based curative care. Rethinking Poverty : Report on the World Social Situation 2010., United Nations Department of Social and Economic Affairs New York 2009 p. 126 (ISBN 978-92-1-130278-3).

 

Selon le Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 publié de la PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) l’espérance de vie à la naissance aux  États Unis en 2004 était de 77.9 ans, et celle à Cuba 77,7 ans. Les américains dépensaient US$ 6.096 par personne sur la santé, les Cubains US$ 229. Les Américains avaient 256 médecins par 100.000 habitants,  les Cubains 591. Le manque de couverture nationale des services de Santé aux États Unis et les injustices y relatives sont notoires dans tout le monde. Les Cubains bénéficient tous sans exclusion des services sanitaires disponibles.

 

« En l’an 2000, Dr J. Koplan, le directeur du  US-Centre for Disease Control and Prevention (CDC), a relevé qu’une personne en 1900 aurait pu espérer à vivre jusqu’à l’âge de 45 ans. Aujourd’hui dans les pays développés a-t-on une espérence de vie de presque les 80 ans. Des 35 ans de l’espérance di vie gagnés des habitants des pays développés peut-on n’attribuer que 5 ans à la médication curative. Les 30 ans restants sont à attribuer aux améliorations dans les secteurs de l’assainissement, de l’éducation à l’hygiène, et à l’effet des vaccins et à d’autres avancements sanitaires et de la santé publique. La réduction des niveaux élevés des maladies a été due plus aux améliorations urbaines, à une diète meilleure et à l’hygiène et à la santé publiques qu’ au traitement curatif. (Koplan, 2000). » (Towards Sustainable Global Health ed. Exner M., Klein G et al, United Nations University, Institute for Environment Education and Human Society, Source 11/2008, p. 24. (Traduction de l’anglais : T.E.Manning).

 

1. Opinion.

 

Que pensez-vous de l’application de la loi des rendements décroissants aux deux citations ci-dessus ?

 

La santé et le développement local.

 

2. Opinion.

 

Faites une liste des actions locales faisables dans votre zone pour qu’on y puisse «gagner » les 30 des 35 ans dont M. Koplan parle.

 

Le rôle des entreprises pharmaceutiques multinationales.

 

3. Opinion.

 

Quels sont les intérêts des entreprises pharmaceutiques à ce que les actions locales dont vous avez fait une liste aient lieu ?

 

L’éducation.

 

Les frais de l’éducation.

 

L’éducation des nouvelles générations est le deuxième investissement en importance après celui pour la santé fait d’une société «moderne ». Dans quelques pays, par exemple le Cuba, occupe-t-elle la première position.

 

Sans tenir compte des activités éducatives privées, les États Unis dépensent le 5,9% de leur Produit National Domestique sur l’éducation, soit le 15,3% des dépenses de l’état ; la France 5,9% et 10,9% respectivement, Cuba 16,6% et 9,8% respectivement, le Bénin 3,5% et 14,1% respectivement, le R.D. du Congo le 2,2% et 8,1% respectivement. Ressource : le Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 publié de la PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), tableaux 11 et 19.

 

4. Opinion.

 

Quelles conclusions faites-vous des chiffres fournies de la PNUD ?

Quelles les différences entre les pays riches et les pays pauvres ?

 

L’éducation et le développement local.

 

Dans beaucoup de pays pauvres, l’éducation, surtout celle dans les zones rurales, est souvent confiée aux initiatives particulières.

 

Les institutions éducatives publiques y sont souvent sous-financées.  Leurs enseignants ne reçoivent  pas toujours leurs salaires régulièrement.

 

5. Recherches.

 

Faites une liste des institutions éducatives et des problèmes spécifiques dans votre zone.

 

La fuite intellectuelle.

 

Les gens les  plus qualifiés d’un pays en voie de développement trouvent en général un travail hors de leur zone d’origine et souvent hors de leurs pays.

 

«Some institution-based surveys in India put the emigration of engineers from the Indian Institutes of Technology between 22 percent and 33 percent, and from a premier medical institution at 55 percent. »  Skilled labour migration from developing countries : Study on India, Khadria B., Migration Paper 49, ILO International Labour Organisation, Genève, 2002.

 

La même tendance est applicable aux pays africains, par exemple le Nigeria.

La citation suivante est prise de l’article : Inverser la “fuite des cerveaux” africains, Mutume G., Afrique Relance 17#2 (Juillet 2003) p.1 ; Nations Unies, New York, 2003.

« La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estiment qu'entre 1960 et 1975, 27 000 Africains ont quitté le continent pour les pays industrialisés. De 1975 à 1984, ce chiffre a atteint 40 000. On estime que depuis 1990, chaque année 20 000 personnes au moins quittent le continent.

«La fuite des cerveaux se produit, dit-on, lorsqu'un pays perde sa main d'oeuvre qualifiée en raison de l'émigration. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) note qu'en Afrique, l'élément le plus frappant est l'exil des médecins. Au moins 60 % des médecins formés au Ghana dans les années 80 ont quitté le pays.

«Ce phénomène "pèse d'un poids très lourd sur le continent", note Mme Ndioro Ndiaye, Directrice générale adjointe de l'OIM. Pour compenser le manque d'effectifs qualifiés, les pays africains consacrent chaque année environ 4 milliards de dollars à l'emploi d'environ 100 000 expatriés non africains. "Il est grand temps de mettre en place des programmes et des politiques qui inverseront les effets dévastateurs de la fuite des cerveaux", dit-elle. » 

6. Opinion.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Quelle est la relation entre les conséquences de cette fuite financière et les versements effectués des émigrés à leurs familles dans leurs pays d’origine ?

 



 Premier  bloc : Section 1.

 Premier  bloc : La pauvreté et la qualité de vie.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (D.Dév.Int).

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.