ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 05: 12 Juillet, 2010.

Édition 11 : 22 Décembre, 2013.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int).

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Deuxième bloc : Les problèmes à résoudre.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 55 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Deuxième bloc : Section 1 : Analyse des objectifs du Millénaire.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 22 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 

[18.00 Heures] Analyse objectifs du Millénaire.

[04.00 Heures] Rapport sur la Section 1 du Bloc 2.

 


 

Section 1. Analyse des objectifs du Millénaire. [18 heures]

 

[18.00 Heures] Analyse objectifs du Millénaire.

 

00. Sommaire objectifs du Millénaire.

01. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

02. Assurer l’éducation primaire à tous.

03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

05. Améliorer la santé maternelle.

06. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

07. Cible 09 : Assurer un environnement durable.

07 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement et taudis.

08. Mettre en place un partenariat pour le développement.

 


 

Section 1. Analyse des objectifs du Millénaire. [18 heures]

 

[18.00 Heures] Analyse objectifs du Millénaire.

 

 

07. Assurer un environnement durable.  (Dédier au moins deux heures à cette section, exclu le temps nécessaire pour faire vos notes.)

 


 

Votre diapositive de référence: Objectif 7 : Assurer un environnement durable.

 


 

L’objectif  7 des Objectifs du Millénaire traite l’intégration des principes du développement durable dans les politiques nationales et inversion de la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales (cible 09), réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à u approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d’assainissement de base (cible 10) , et réussir d’ici  à 2020, à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 million d’habitants de taudis (cible 11).

 

Avant de poursuivre vos études, prenez un moment pour réfléchir sur le choix de mots dont à l’objectif. Par exemple, au cible 09 le développement dit « durable »  n’était-il pas déjà intégré dans la plupart des politiques nationales ? On y admet en tous cas une «déperdition des ressources environnementales ». Mais qu’est-ce que l’on en entende dire – de quelles ressources est-ce qu’on parle ? Au cible 10, parle-t-on de la réduction de moitié du pourcentage de personnes sans eau potable et assainissement. Pourquoi parle-t-on du 50% ? Quelles implications est-ce que ce pourcentage peut avoir sur les politiques nationales ? Qu’est-ce que c’est, un service d’assainissement de base ? Pourquoi est-ce l’on ne parle que de 100 millions d’habitants de taudis (cible 11) ? Pourquoi pas tous ? Pourquoi pas 50.000.000 ? Sur la base de quelle logique aurait-on établi le numéro 100.000.000 .Qu’est-ce que ça veut dire «améliorer sensiblement la vie »?

 

Selon R. Cummins, dans son article World Food Day : Cook Organic, Not the Planet (commondreams.org, Portland (Maine), 16 Octobre, 2013):

 

 “If we’re going to cool the earth, we must:

 

·   Phase out factory farms, junk food and industrial-scale, genetically engineered agriculture, and replace them with non-chemical organic farming, and non-factory-farm carbon ranching, where free-range animals are rotationally grazed on deep-rooted, carbon-sequestering perennial grasses. Not caged or intensively confined and fed genetically engineered grains.

·   Prepare more organic whole foods at home, and reject fast-food outlets.

·   Replace our lawns with urban gardens.

·   Reduce excess consumption and recycle our wastes—all our wastes, rural and urban, including food, crop, and yard wastes - to make compost and eliminate the hazardous use of sewage sludge and nitrous oxide-polluting chemical fertilizers.

·   Halt the deforestation and slash-and-burn agriculture, especially in tropical and sub-tropical areas, and rapidly scale up the production of biochar, a special type of charcoal that sequesters carbon and increases soil fertility and moisture retention.

·   Educate ourselves and mobilize a grassroots army to transform marketplace practices and public policy.

·   Create a globally coordinated Works Project Administration to train and employ a massive “Johnny Appleseed” green corps of students and the unemployed to plant a trillion trees on public and private land, restore desertified areas, and create the green infrastructure of a post-carbon economy.

·   Start incorporating the science of biochar into our agriculture and climate-stabilizing practices.”

 

1. Opinion.

 

Faites 3 paragraphes sur une page, un paragraphe pour cible 09, un pour cible 10, et un pour cible 11 exprimant vos idées préliminaires sur les questions posées.

 

La partie suivante de cette section 07. Cible 09 : Assurer un environnement durable. ne traite que le cible 09. Les cibles 10 eau et assainissement et 11 habitants des taudis seront traités à la section 07A Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement et taudis.

Le Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD fournit les tableaux suivants relatifs au cible 09 : Déperdition des ressources environnementales :

   Indicateur 25 : Proportion de zones forestières. (FAO) [Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 tableau 22]

   Indicateur 26 : Superficie protégée pour préserver la biodiversité (par rapport à la superficie totale). (UNEP)  [Convention sur la Diversité Biologique, Rio de Janeiro, Juin 1992].

   Indicateur 27 : Énergie consommée (en kilogrammes d'équivalent pétrole) par dollar de produit intérieur brut (PPA). (Banque Mondiale) [Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 tableau 22]

   Indicateur 28 : Émissions de dioxyde de carbone par habitant et consommation de chlorofluorocarbones qui appauvrissent la couche d'ozone (en tonnes de PDO). [Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 tableau 24]

   Indicateur 29 : Proportion de la population utilisant des combustibles solides. (UNEP)  [Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 tableau 23]

 

Quelques tableaux ne se réfèrent qu’indirectement à quelques aspects :

 

22 Énergie et environnement : La superficie boisée.

24 Émissions et réserves de dioxyde de carbone « : Réserves de carbone dans la biomasse forestière.

25 Situation des principaux traités internationaux portant sur l’environnement.

 

Le sens des indicateurs dont au cible 09 «Déperdition des ressources environnementales» n’est pas clair. En tout cas les textes du Plan d’Application du Sommet Mondial pour le développement durable,  ci de suite analysés, ne s’y réfèrent qu’indirectement. L’action environnementale semble plus un problème des pays riches que des pays pauvres, bien que ces derniers souffrent les conséquences de la consommation exagérée des pays riches. Par exemple, la consommation moyenne d’énergie des pays de la OCDE fut 8795 KW heures par habitant en 2004 [Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 tableau 22], celle des pays moins développés 119, un rapport de 1 à 74. Les émissions moyennes de dioxyde de carbone des pays de la OCDE fut 11,5 tonnes par habitant en 2004 [Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 tableau 24], celle des pays moins développés 0,2, un rapport de 1 à 57.

 

2. Opinion.

 

Sur une page, faites un commentaire sur la différence en consommation 1 à 74 et la différence en émission de dioxyde de carbone 1 à 57 cités des tableaux du Rapport Mondial sur le Développement Humain 2007/2008.

 

En ce qui concerne le Plan d’Application du Sommet Mondial pour le développement durable les sections suivantes traitent le cible 09 : Déperdition des ressources environnementales :

 

La section III  (Articles 14-23)  a pour titre : «Modification des modes de consommation et de production non viables ».

 

Commençons avec l’article 14, qui lit :

 

«14. Des changements fondamentaux dans la façon dont les sociétés produisent et consomment sont indispensables pour réaliser un développement durable à l’échelle mondiale. Tous les pays devraient s’efforcer de promouvoir des modes de consommation et de production durables, les pays développés montrant la voie et tous les pays en bénéficiant ..... » 

 

On assume donc que ce soient les pays «développés » qui «montreraient la voie » . Les autres pays les suivraient.

 

Référez-vous au site web de la  Global Footprint Net (en français) . Y choisissez les statistique par pays.

 

3. Recherches.

 

Sur une page faites une liste de 10 pays industrialisés et 10 pays pauvres plus Cuba. Indiquez à côté des pays les informations sur leur empreinte  écologique. Quelle en est votre conclusion ?

 

Au site web du Conference Board du Canada, au section « Environment – water consumption trouvez-vous une comparaison entre la consommation d’eau dans 16 pays industrialisés en 2000. La consommation minimum (Royaume Uni, Danemark) est autour de 550 litres par personne par jour.

 

Contrôlez l’analyse des exigences en eau que vous avez fait à la section 2 Eau Potable du Bloc 1 du cours.

 

4. Opinion.

 

Sur une page faites une comparaison entre la consommation en eau dans les pays industrialisés et celle de votre zone.

 

Nous passons à l’article 15, qui lit :

« 15. Encourager et promouvoir l’élaboration.....[et passage] à des modes de consommation et de production durables et non polluants .....les pays développés montrant la voie, en tenant compte des besoins et des moyens de développement des pays en développement, grâce à la mobilisation de toutes les sources d’assistance financière et technique en faveur des pays en développement et au renforcement de leurs capacités. ..... » 

Et à l’article 18, qui lit :

18. Accroître la responsabilité environnementale et sociale des entreprises et leur obligation de rendre des comptes. Il s’agit notamment d’agir à tous les niveaux pour :

 

a) ……….[tenir] compte d’éléments tels que les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et les directives de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance (Global Reporting Initiative ou GRI) concernant les données relatives à la durabilité,….. »  

 

5. Opinion.

Écrivez une page sur la forme de responsabilité à laquelle à votre avis on fait appel. Qui domine les organisations citées ? Quel est le but des normes ? Les nomres, sont- elles relevantes au développement des pays pauvres ? Pourquoi ?

L’article 19  lit :

«19. Encourager les autorités compétentes à tous les niveaux à prendre le développement durable en considération ......pour :

b) Continuer à promouvoir l’internalisation des coûts environnementaux et l’utilisation d’instruments économiques, en tenant compte du raisonnement selon lequel le pollueur devrait, en principe, supporter les coûts de la pollution, dans le respect de l’intérêt public et sans fausser les échanges et les investissements internationaux;  .......... » 

L’évaluation et de l’internalisation des coûts sociaux des instruments économiques furent soulevées  pour la première fois par Prof. Olav Hohmeyer dans son étude «Social Costs of Energy Consumption », Springer-Verlag,  Berlin-Heidelberg,  1988. (L’étude n’est pas disponible sur l’internet.)  Le prix de l’énergie traditionnelle, compte tenu des frais sociaux dérivants de sa production, distribution, et utilisation, serait bien plus élevé, aujourd’hui, et, selon Hohmeyer déjà en 1988, que celui de l’énergie éolienne.  

L’article 20, long et détaillé, traite l’énergie. Il lit:

«  20. ........mettre en oeuvre.....les recommandations et conclusions relatives à l’utilisation de l’énergie aux fins du développement durable ......pour :

.......

d) Combiner, lorsqu’il convient de le faire, l’usage accru de ressources énergétiques renouvelables, l’utilisation plus efficace de l’énergie, le recours accru aux technologies énergétiques de pointe, y compris les technologies de pointe et moins polluantes à combustibles fossiles, et l’exploitation durable des ressources énergétiques traditionnelles, .......

.......

p) Des politiques réduisant les distorsions du marché....., y compris par la restructuration de la fiscalité et l’élimination progressive d’éventuelles subventions néfastes,

.....

t) ....d’élaborer et de mettre en oeuvre des activités ......... y compris au moyen de partenariats entre secteur public et secteur privé....... dans le domaine de l’accès à l’énergie,.......... y compris les technologies de pointe moins polluantes faisant appel à des combustibles fossiles; »  

Voir aussi à cet égard la Déclaration Politique du 4 Juin 2004, de la Conférence Internationale de Bonn sur les Énergies Renouvelables, 2004.

« Les subsides [sur l’énergie] sont très variés selon leur buts, leurs dimensions, et leur étendue, durée et distribution géographique. Dans les pays qui ne sont pas membres de la OCDE les subsides sont pour la plupart utilisées pour promouvoir  la consommation d’énergie. Dans les pays de l’ODCE elles prennent la forme d’exemptions d’impôts ou de paiements directs aux producteurs à faveur de l’augmentation de la production ou à faveur de la recherche et développement. Les subsides au niveau mondiale montent à US$ 250-300 milliard, dont presque US$ 200 pour la production de l’énergie à base de combustibles fossiles. »  (Ressource : Brochure UNEP United Nations Environment Programme. )

Du chiffre de US$ 250-300 milliard, US$33 milliard fut réservés à l’énergie à bas contenu de carbone («low fossil carbon » ), dont 16 milliard environ pour l’énergie nucléaire, US$ 11 milliard pour tous les énergies renouvelables dans leur ensemble, et US$6 milliard pour les bio-combustibles.

Tels subsides montent à deux fois et demi  la totale en aide au développement des pays industrialisés de la OCDE en 2006, y compris l’allégement des dettes. Development Aid from OECD countries fell 5.1% in 2006”, Paris, 3 april 2007.

Il a résulté difficile d’obtenir des informations valables, souvent d’obtenir des informations quoi qu’elles soient, sur les subventions des gouvernements à bénéfice de l’industries de l’énergie (gaz, charbon, pétrôle) (Ask Your Government Survey,  Global Subsidies Initiative, Genève, Avril, 2011). Toutefois l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) de Paris fournit dans son rapport World Energy Outlook 2010 (version en français) – sommaire exécutif un chiffre de  US $ 312 billions à titre des seules subventions à la consommation (exclues celles qui promeuvent les exploration domestiques, l’extraction ou  le raffinage),

 

Pour une analyse  voix par voix des subsides appliqués à l’industrie nucléaire, voir Annexe A au rapport de Koplow D., Nuclear Power : Still not Viable without Subsidies, Union of Concerned Scientists, Cambridge (Massachusetts), Février, 2011, pp. 129-132. “And once again, [ as in the past] these subsidies to new reactors—whether publicly or pri­vately owned—could end up exceeding the value of the power produced (4.2 to 11.4 ¢/kWh, or 70 to 200 percent of the projected value of the power).” (p. 3)

 

6. Opinion.

Écrivez sur une votre évaluation sur les articles 19 et 20 du Plan d’Implémentation des Objectifs du Millénaire.

L’article 22  du Plan d’Application du Sommet Mondial pour le développement durable traite  le recyclage des déchets :

« 22. Prévenir et réduire au minimum la production de déchets et maximaliser la réutilisation, le recyclage et l’utilisation de matériaux de substitution respectueux de l’environnement, .... pour :

 

a) Mettre au point des systèmes de gestion des déchets, en donnant la plus grande priorité à la prévention et à la réduction au minimum de la production de déchets,........

b) Promouvoir la prévention et la réduction au minimum de la production de déchets en encourageant la production de biens de consommation réutilisables et de produits biodégradables et en développant l’infrastructure nécessaire. » 

Le tableau 2a, à la page 11 des  données OCDE sur l’environnement : Compendium 2006-2008 présente les statistiques des déchets municipaux et des ménages dans les 30 pays de la OCDE.. Il s’agit de +/- 1200 kg par personne par an, soit  >3 kg par personne par jour. Tels déchets ne sont qu’une petite partie de tous les déchets créés par l’homme, qui comprennent les déchets agricoles, industriels, métalliques ferreux et non ferreux, plastiques, chimiques, fibreux, minières, nucléaires, toxiques etc.  Des statistiques pays par pays de la production totale de déchets, divisées groupe par groupe, et par kilogrammes par personne ne sont pas encore disponibles.

7. Opinion.

Sur une page faites une liste d’au moins cinq des exemples bien communs de l’exportation de la part des pays industrialisés de la pollution dans votre zone, cas échéant dans votre pays , cas échéant dans les pays voisins. Est-ce que le pollueur en a supporté les coûts ? Quelles en sont vos conclusions ?

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.