ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 05: 12 Juillet, 2010.

Édition 07 : 22 Décembre, 2013.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Deuxième bloc : Les problèmes à résoudre.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 55 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Deuxième bloc : Section 1 : Analyse des objectifs du Millénaire.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 22 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 

[18.00 Heures] Analyse objectifs du Millénaire.

[04.00 Heures] Rapport sur la Section 1 du Bloc 2.

 


 

Section 1. Analyse des objectifs du Millénaire. [18 heures]

 

[18.00 Heures] Analyse objectifs du Millénaire.

 

00. Sommaire objectifs du Millénaire.

01. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

02. Assurer l’éducation primaire à tous.

03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

05. Améliorer la santé maternelle.

06. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

07. Cible 09 : Assurer un environnement durable.

07 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement et taudis.

08. Mettre en place un partenariat pour le développement.

 


 

Section 1. Analyse des objectifs du Millénaire. [18 heures]

 

[18.00 Heures] Analyse objectifs du Millénaire.

 

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans. (Dédiez deux heures à cette section, y exclu le temps pour faire vos notes).

 

Votre diapositive de référence: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

 

Le Projet du Millénaire, commissionné du Secrétaire Général des Nations Unis, a produit un rapport au titre Investir dans le développement : plan pratique pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement – 2002-2006.  À partir du 1 Janvier 2007  le MDG Support du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) est chargé des rapportages sur la réalisation des Objectifs du Millénaire. Ces documents ne font pas partie de votre cours. Vous pouvez, cas échéant, vous y faire référence.

 

L’objectif 4 des Objectifs du Millénaire traite la réduction de la mortalité des enfants et le pourcentage d’enfants âgés 1 an déjà vaccinés contre la rougeole.

 

Cet objectif se réfère à la santé des enfants.

 

Au sujet de la santé, lisez de nouveau vos notes à la section 1 du bloc 1  analyse santé et assainissement   et  approfondissement santé et assainissement

du cours.

Le  Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD fournit les tableaux suivants :

06 Enfants d’un an totalement immunisés (sic) contre la rougeole..

08 Taux de la mortalité infantile, et taux de la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

 

1. Opinion.

 

Expliquez sur une page  sur quelles informations les statistiques publiées du PNUD sont basées. Pensez-vous qu’elles représentent fidèlement la situation réelle ? Pourquoi ? 

 

La section VI : « Santé et développement durable », articles 53-57 du  Plan d’Application du Sommet Mondial pour le développement durable traite les objectifs  du Millénaire relatifs à la santé.

 

L’article 53 lit : «...........Les objectifs du développement durable ne peuvent être atteints qu’en l’absence d’une fréquence élevée des maladies débilitantes, tandis que l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population exige l’éradication de la pauvreté. Il y a un besoin urgent de s’attaquer aux causes des maladies, y compris à celles qui sont liées à l’environnement, et à leurs effets sur le développement, en accordant une attention toute particulière aux femmes et aux enfants, ainsi qu’aux groupes vulnérables de la société, comme les handicapés, les personnes âgées et les populations autochtones. » 

 

L’art. 53 prévoit aux sub-paragraphes b) et, g) : 

 

« b) Promouvoir, à tous les niveaux du système de santé, un accès équitable et amélioré à des services de santé abordables et efficaces, y compris en matière de prévention, à des médicaments essentiels sûrs et ayant des prix abordables, à des services de vaccination et des vaccins sans danger et à la technologie médicale; ............

 

g) Cibler les efforts de recherche et en appliquer les résultats aux problèmes de santé publique prioritaires, en particulier à ceux qui touchent des populations prédisposées et vulnérables, par la mise au point de nouveaux vaccins, en réduisant l’exposition à des risques sanitaires, en élargissant l’accès, sur un pied d’égalité, aux soins de santé, à l’éducation, à la formation, aux thérapeutiques et aux techniques médicales et en combattant les effets secondaires d’un mauvais état de santé; »  

 

Selon l’article 53 on n’achève le développement durable qu’en absence des maladies. Par conséquence faut-on «s’attaquer aux causes des maladies ». Pour faire cela doit-on promouvoir la disponibilité de médicaments même pour la prévention, des vaccins «sans danger » (sic),  la technologie médicale, la mise à point de nouveaux vaccins, les techniques médicales et «en combattant les effets secondaires d’un mauvais état de santé.’  

 

2. Opinion.

 

Écrire deux pages. À la première page vous exprimez votre satisfaction comme directeur d’une multinationale pharmaceutique. À la deuxième page vous êtes le représentant d’un pays en voie de développement responsable des négociations  pour la rédaction d Plan d’Implémentation. Expliquez pourquoi l’article 53 a fini pour avoir le texte cité.  

 

Le rapport Making the MDGs Work for All traite l’Objectif  4 du Millénaire aux pages 87 – 97. À la page 89 : Aspects relatifs à une analyse basée sur genre et droits, au point 5, citant une étude de Bryce et al (2005) écrit-on :

 

“5. La plupart des enfants qui n’atteigne pas l’âge de 5 ans meure de causes évitables.

 

Une étude du 2005 a découvert que le 73 pourcent des 10.6 millions de morts d’enfants chaque année au monde sont dues à  six causes: la pneumonie, la diarrhée, la malaria, l’infection néonatale, la naissance précoce, et l’asphyxie à la naissance. Les premières quatre causes sont responsables du 54 pourcent de la mortalité infantile au monde. Le 94 pourcent de toutes les mortalités dues à la malaria ont lieu en Afrique (sic).

 

Dans leur article (il faut s’enregistrer pour y obtenir l’accès gratuit)  «Where and why  are 10 million children dying every year »  (The Lancet, Vol. 361, édition 9376, pp  2226-2234, Juin 2003) les auteurs Black R.E., Morris S.S. et Bryce J. expliquent les conséquences de la nourriture inadéquate, y compris le manque de vitamine A et/ou de zinc, sur la mortalité infantile.

 

«Nous nous sommes servis d’un modèle de prédiction pour faire une estimation de la distribution par cause de la morte d’enfants de moins de 5 ans dans les 42 pays avec ensemble le 90% de la morte infantile enregistrée en 2000. Les estimations (et les limites d’incertitude) étaient les suivantes : 22% des cas de mort attribués à la diarrhée (14-30%), 21% à la pneumonie (14-24%), 9% à la malaria (6-13%), 1% à la rougeole (1-9%), 3% au SIDA, 33% aux causes néo-natales (29-36%), 9% à d’autres causes, et moins de 1% à des causes inconnues.»  [Traduction T.E.Manning].

 

Le pourcentage de la participation attribuée à  la malnutrition monte à +/- 60%. Au cas de la malaria, +/- le 50% des morts sont attribuables à la malnutrition. Beaucoup de la mortalité néonatale est due à la malnutrition, en particulier au manque d’allaitement.

 

Voir aussi «Knowledge into action for childe survival » , The Bellagio Study Group on Child Survival, The Lancet, Vol, 363, édition 9380, pp. 323-327, Juillet 2003.

 

 Le ci-dessus cité rapport Making the MDGs Work for All poursuit :

 

«La rougeole ne se trouve pas d’entre les six causes principales de la mortalité infantile. Elle est responsable, toutefois, de 500.000 morts d’enfants chaque année et porte à la cécité ou à la perte auditive dans beaucoup d’autres cas. La proportion d’enfants âgés d’un an vaccinés contre la rougeole - indicateur global 4.3 – peut être retenu indicateur de l’efficacité et l’efficience du système de santé préventive. Toutefois au niveau de pays, des indicateurs alternatifs qui signalent les causes principales de la morte infantile dans le pays en question peuvent résulter plus relevants. » (Traduction T.E.Manning)

 

Selon le rapport du Lancet la rougeole ne serait responsable que de 1% des 10.000.000 d’enfants morts, soit 100.000. Des 100.000 cas, au moins le 50% serait dus à la malnutrition. Il s’agirait de 50.000 morts et pas de 500.000 morts comme cité au rapport Making the MDGs Work for All .

 

À la page 90 du rapport Making the MDGs Work for All  :

 

«Aux femmes manquent les ressources économiques, le temps, et/ou l’accès au transport nécessaires pour accéder aux services médicaux pour leurs enfants. Elles manquent aussi l’autorité pour faire des décisions importantes qui peuvent faire la différence entre la vie et la morte d’un enfant. » 

 

« L’éducation supérieure des mères porte à une réduction importante de la mortalité infantile. Bien que l’éducation de la mère ne soit pas compris comme indicateur pour l’objectif 4,  le Rapport sur les Objectifs du Millénaire pour 2006 relève que l’éducation secondaire ou supérieure des mères redouble la possibilité de survie de leurs enfants. »

 

À la page 92 :

 

« L’élimination de la pauvreté extrême, et en particulier de son impact important sur les femmes, et la promotion de l’autonomisation des femmes et de l’égalité de genre sont des composants essentiels à une approche intégrée à l’objectif 4. » 

 

Updated and detailed information on the achievement of Millennium Goal 4 is available in the UNICEF report Committing to Child Survival : A Promise Renewed : Progress Report 2013, (UNICE New York, September 2013. ISBN 978-92-806-4706-8. The report tends to confirm the earlier analyses discussed above. “Globally nearly half of all deaths among children under 5 are attributable to under-nutrition.” (p. 19). Pneumonia and diarrhoea  remaining leading causes with 5000 deaths per day, while 1200 deaths per day are attributable to malaria, AIDS 2% and measles just 1%. “Without faster progress reducing preventable diseases, the world will not meet its survival goal (MDG4) until 2028” (p. 3).

 

Figures 34 (highest malaria mortality) and 35 (children under 5 sleeping under insecticide-treated mosquito nets) of the report are not collated. Since some countries with high net use appear to be amongst the countries with the highest rates of mortality from malaria, the real benefits from the use of insecticide-treated nets should be subjected to further study.

 

 

3. Opinion.

 

Écrire une analyse de deux pages expliquant à la première page l’importance de la nutrition et des conditions sociales des femmes à la  lutte contre la mortalité des enfants, et l’application de vos observations à la zone de votre choix.

 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non -commercial-Share Alike 3.0.