ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning: Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 08 Septembre, 2009

Édition 03: 28 Décembre, 2010.

 

 

Trimestre 2.

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

24.00 heures : Analyse des structures de service.

04.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

20.00 heures : Les structures de services.

 

01. Structures en eau potable : organisation.

02. Structures en eau potable : technique.

03. Structures d’assainissement : organisation.

04. Structures d’assainissement : technique.

05. Structures de recyclage ordures : organisation.

06. Structures de recyclage ordures : technique.

07. Structures d’éclairage photovoltaïque.

08. Structures pour l’élimination de la fumée dans et autour des habitations.

09. Structures éducatives.

10. Structures de santé.

 


 

20.00 heures : Les structures de services.

 

02. Structures en eau potable : technique. (Dédiez au moins deux heures de travail à cette section, exclu le temps nécessaire de faire vos notes).

 

Puits et forages.

 

Le creusage de puits dûment protégés  à fourniture permanente d’eau salubre sera préféré à la perforation des forages. Du point de vue économique, il y a une grande différence, car les puits faits à main peuvent être réalisés utilisant de la main d’œuvre locale dans le cadre des systèmes de monnaie locale établis. Le résultat en est que les coûts exprimés en monnaie formelle des puits seraient extrêmement réduits.

 

Au cas de nappes phréatiques profondes, est-on tenu à faire recours aux forages. Il est improbable qu’il y aient des entreprises pour la perforation de forages qui sont actives dans une zone de projet et qui soient disponibles à travailler dans le cadre des systèmes de monnaie locales établis. Cela signifie que les frais de la perforation des forages seront en général exprimés en monnaie formelle. Ces frais sont élevés. Les frais de perforation de 200 forages constitueraient une partie importante du bilan des projets de développement intégré.

 

Au cas où l’on ne puisse faire que de 35-40 forages de grand diamètre au lieu de 200 forages à 4” ferait-on des épargnes importantes.  Les 35-40 forages ne coûteraient qu’une fraction des frais nécessaires à faire 200 forages de 4”  Le montant prévu à la voix 70101 du bilan typique  pour faire 3500 m de forage à 8” est Euro 525.000. Le montant prévisible pour faire 20000 m à 4” serait peut-être Euro 2.600.000. La différence est Euro 2.075.000, soit le 55% du bilan typique total (Euro 3.750.000) des projets de développement intégré.

 

Pour des informations détaillées sur le choix de site des forages, voir Carter R., et al, Siting of Drilled Water Wells – A Guide for Project Managers,  Field Note 2010-5, Rural Water Supply Network (RWSN), St. Gallen, Juin 2010.

 

Pour des informations sur neuf principes de base relatifs aux frais de la mise en œuvre des forages voir Danert K, et al, Code of Practice for Cost-Effective Boreholes, Rural Water Supply Network (RWSN), St. Gallen, 2010.

 

Pompes solaires.

 

Pour pouvoir installer plusieurs pompes dans un forage à diamètre grand, doit-on disposer d’une technologie de pompage solaire à rendement élevé capable de développer une pression telle de permettre soit de pomper l’eau d’une profondeur importante dans le forage, soit de forcer l’eau cas échéant sur des kilomètres jusqu’aux  réservoirs placés près des habitations des usagers.

 

Compte tenu des frais élevés d’achat des panneaux photovoltaïques faut-il choisir des pompes à rendement élevé, ce qui signifie le choix de technologies à déplacement positif en préférence aux pompes centrifuges. Évidemment, toutes les technologies qui répondent aux exigences fonctionnelles sont en principe acceptables. Il s’agit d’en choisir une la plus possible libre de problèmes inhérents de dessin.  

 

La technologie recommandée est celle de la pompe solaire immergée à pistons équilibrés à axe horizontal.

 

Cliquez ici pour en voir le manuel d’installation en français. Le manuel donne des indications détaillées sur les facteurs relatifs à l’installation de pompes solaires.

 

Cliquez ici pour voir  le schéma d’une installation d’une pompe solaire.

 

Une autre technologie potentiellement utilisable est la pompe à cavité progressive à rotor hélicoïdal par exemple  telle  de la  série HR de la Bernt Lorentz Gmbh allemande,  et telle de la Mono Pumps anglaise. Le problème inhérent ce système est que l’élément hélicoïdal tourne contre un stator en matériel souple tel le caoutchouc. En présence de sable en suspension dans l’eau, le contact entre le rotor et le stator tende à s’abîmer avec perte progressive de rendement.

 

Un manuel «classique » sur le pompage solaire est Kenna J et Gillett W. Solar Water Pumping – A Handbook , Intermediate Technologies Publications, London, 1985 ISBN 0 946688 90 7. Malheureusement, cette publication n’est pas actuellement disponible sur l’internet.

Cliquez ici pour voir un dessin des structures de fourniture en eau potable au niveau des forages.

Sujet toujours au débit de chaque forage, on y installe plusieurs pompes solaires. Les panneaux solaires pour chaque pompe sont installés à côté du forage. La zone du forage est sous contrôle de gardiens qui répondent à la Commission Forage. Chaque pompes solaire et son système photovoltaïque est propriété de la commission réservoir servie.

L’eau de chaque pompe est menée par un tuyau de refoulement flexibles jusqu’au réservoir servi.

 

Pompes manuelles de réserve (back-up).

 

Regardez encore une fois le dessin des structures de fourniture en eau potable au niveau des forages.

À condition que le niveau statique de l’eau dans le forage ne supère pas les 45 mètres, prévoit-on d’installer un groupe triple de pompes manuelles à côté du forage. Les pompes manuelles servent aux cas de rupture d’une pompe solaire, ou au cas de périodes prolongées sans soleil, ou au cas d’émergence. À cause du nombre de pompes installées dans le forage et la nécessité de pouvoir gagner accès facile au forage pour l’entretien des pompes y installées, prévoit-on d’installer les pompes manuelles de réserve à côté du forage plutôt que sur le forage.

 

Cela signifie que les tuyaux de refoulement des pompes manuelles doivent être flexibles.

 

Deux types de pompes manuelles répondent à ces exigences. Il s’agit des pompes dites «hydrauliques».

 

La technologie recommandée est celle de la pompe inertiale à colonne d’eau oscillante.  Cliquer ici pour en lire les caractéristiques particulières aux pompes manuelles à inertie. Elle n’a qu’un seul tuyau de refoulement.

 

Une deuxième technologie appropriée est celle de l’ hydro -pompe à pédale  ou, éventuellement, l’ hydro pompe à bras. Ce système de pompage demande deux tuyaux fléxibles, un pour le système hydraulique et un pour le refoulement.

 

Recherches.

 

On recommande l’utilisation de systèmes pluralisés de pompage au lieu d’un système grand. Expliquez  sur une page pourquoi on a fait ce choix. N’oubliez pas de vous référer entre d’autre aux concepts de décentralisation et aux aspects d’entretien. Vous pouvez développer un  parallèle avec les avions à vols intercontinentaux à moteurs multiples.

 

Recherches.

 

Sur une page faites un sommaire des raisons pour l’utilisation de tuyaux de refoulement flexibles à une longueur continue. Vous pouvez citer entre d’autre, le manque de joints;  la flexibilité (verticalité n’est pas importante),  le poids des systèmes chargés d’eau, et la vitesse des activités d’entretien.

 

Recherches.

 

Sur une page expliquez ce que c’est un tracker et pourquoi en prévoit des systèmes manuels de tracking.

 

Recherches.

 

La technologie de pompage manuelle recommandée prévoit des pistons montés au dessus du niveau du terrain. Sur une page  expliquez les avantages d’une telle solution.

 



   Quatrième bloc :  Section 5: Les structures de service.

   Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.