ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning: Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 08 Septembre, 2009

 

Trimestre 2.

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

24.00 heures : Analyse des structures de service.

04.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

20.00 heures : Les structures de services.

 

01. Structures en eau potable : organisation.

02. Structures en eau potable : technique.

03. Structures d’assainissement : organisation.

04. Structures d’assainissement : technique.

05. Structures de recyclage ordures : organisation.

06. Structures de recyclage ordures : technique.

07. Structures d’éclairage photovoltaïque.

08. Structures pour l’élimination de la fumée dans et autour des habitations.

09. Structures éducatives.

10. Structures de santé.

 


 

20.00 heures : Les structures de service.

 

08. Structures pour l’élimination de la fumée dans et autour des habitations  (Dédiez deux heures à cette section, exclu le temps nécessaire pour faire vos notes)

 

Le service pour l’élimination de la fumée est étroitement lié avec les services productifs dont à la Section 4: Les structures productives de ce quatrième bloc. Les foyers améliorés peuvent être fabriqués dans les usines pour la production d’articles à base de composites de gypse. Les combustibles pour les foyers peuvent être fabriqués dans les unités pour la production de mini -briquettes.  La biomasse pour les mini -briquettes est fournie dans la cadre des structures pour la production de biomasse.

On a voulu traiter l’élimination de la fumée dans et aux alentours des habitations, par contre, comme service général à bénéfice des populations. L’utilisation des foyers améliorés porte soit des avantages financiers aux populations soit des avantages écologiques importants pour la sauvegarde de la nature.  

La fumée à l’intérieur et aux alentours des maisons constitue l’un des problèmes les plus importants dans les pays en voie de développement. Son élimination porte à une amélioration rapide de la qualité de vie des populations. Le problème de la fumée reçoit peu de publicité, car il s’agit d’un secteur avec peu d’attraction pour les commerçants de l’aide au développement.

“C’est précisément là où les enfants devraient être en lieu sûr – la maison, l’école, le quartier – que planent les plus graves menaces pour leur santé. Chaque année, plus de 5 millions d’enfants de moins de 14 ans perdent la vie, essentiellement dans des pays en développement, des suites de maladies liées à leur environnement – c’est-à-dire le milieu où ils vivent, où ils étudient et où ils jouent. Parmi ces maladies figurent la diarrhée et le paludisme ainsi que d’autres maladies à transmission vectorielle, les infections aiguës des voies respiratoires et les traumatismes non intentionnels (accidents).” Brochure de la Journée mondiale de la Santé. Partie I: Message du Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS , OMS, Genève, 2002.

Familiarisez-vous avec la Healthy Environments for Children (HECA) Alliance de la OMS.

Lisez bien le rapport de la ITDG Practical Action  Smoke – The Killer in the Kitchen”, Rugby, 2003. La Practical Action cite  la relation entre l’élimination de la fumée et les objectifs du Millénaire comme suit:

« Reducing exposure to indoor air pollution will help meet seven of the goal

MDG 1 - Healthier families mean a healthier workforce, and therefore a greater potential for undertaking income-generating activities from farming to small industry.

MDG 2 - Girls often have to spend considerable time collecting fuel for cooking - time that could be better spent in school.

MDG 3 - Women are the primary targets of intervention. Any improvement in the conditions in which women live and work promotes gender equality and empowerment. Interventions that have reduced indoor air pollution have been shown to increase women’s social capital and provide opportunities to develop new skills and increase income levels.

MDGs 4 and 5 - The two groups of people most affected by indoor smoke are women and children under the age of five. Interventions that reduce exposure will improve the health of mothers and children.

MDG 6 - The improved conditions within the home provided by interventions to reduce indoor air pollution would help to mitigate the effects of HIV/AIDS and other illness. More efficient use of fuel means that less needs to be collected, reducing the work burden. Also, the reduction of exposure to smoke will reduce the more vulnerable person’s risk of illness.

MDG 7 - Some of the interventions to reduce indoor air pollution can result in the more efficient use of wood fuel and therefore contribute to a lessening in greenhouse gas emissions and the conservation of forest areas - thereby contributing to environmental sustainability. Surprisingly, even switching from inefficient use of biomass to fossil fuel (kerosene or LPG) can reduce climate impact, as it can conserve forestry and emit less greenhouse gas than inefficiently burned biofuels. » 

Dans les pays pauvres, et en particulier en Afrique, la forme d’énergie la plus utilisée pour la cuisine se constitue de biomasses telles le bois, le charbon de bois, les restes agricoles, et le fumier des animaux. 2.4 milliard de personnes se servent de ces biomasses pour faire leur cuisine. Au cas d’inclusion du charbon dans la liste, ce chiffre passe à  3 milliard. L’utilisation de ces biomasses porte à  1.6 million de morts par an y compris presque un million d’enfants. Le niveau de pollution de l’air dans les maisons des plus pauvres dans les pays en voie de développement arrive à 100 fois celui maximum acceptable pour sauvegarder la santé.

Un article dans la périodique “The Lancet”, édition 6 Décembre 2003, “Report highlights hazard of smoke from indoor fires” dit:

“... l’exposition extensive et prolongée aux produits de combustion dans les environnements fermés est l’une des causes les plus importantes des maladies.... celle-ci est un problème prioritaire soit pour les recherches que pour les mesures de prévention”. (Traduction T.E.Manning)

Il ne s’agit pas seulement de la pollution à l’intérieur des maisons individuelles. Beaucoup de villages entiers sont sujets aux risques de la fumée deux ou trois fois par jour à l’heure de préparation des aliments.

Les projets de développement intégré introduisent des foyers à rendement élevé au but de réduire et si possible d’éliminer les risques de la fumée dans les maisons et les villages.

 

1. Recherches.

 

Sur une page faites une analyse des problèmes causés de la fumée dans votre zone. Quelles en sont vos conclusions ?

 

2. Opinion.

 

En principe, le service relatif à l’élimination de la fumée dans les zones des projets intégrés se réalise de soi, automatiquement, sans frais en monnaie formelle. Sur une page préparez un manifeste adressé aux populations de votre zone, dans lequel vous leur expliquez ces concepts.

 

3. Opinion.

 

Sur la base de la citation de la Practical  Action ci-dessus, faites un calcul réaliste des bénéfices apportés de l’élimination des risques du la fumée dans votre zone. Prenez comme base de vos calculs,  une valeur de Euro 3  par journée de travail de 8 heures.  Par exemple, l’une des voix relatives à l’objectif MDG1 pourrait être :

 

 « Augmentation de la productivité à cause de la réduction du taux des maladies causées de la pollution de l’air: 50% de la population adulte (30.000),  soit  100% des femmes (50% de 30.000)  x dix jours par an x revenu Euro 3 par jour = 15000 x 10 x 3 = Euro 450.000. » 

 

4. Recherches.

 

Les habitudes de faire la cuisine dans beaucoup des pays pauvres portent avec soi d’autres risques. Par exemple la  perte d’habitations et biens et la défiguration du corps surtout du visage à cause d’incendies. Sur une page faites un rapport sur les incendies dans votre zone causées des activités de cuisine et leurs conséquences. Quelles en sont vos conclusions ?

 



 Quatrième bloc :  Section 5: Les structures de service.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.