ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 29 Juillet, 2010

 

Trimestre 2.

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

24.00 heures : Analyse des structures de service.

04.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

20.00 heures : Les structures de services.

 

01. Structures en eau potable : organisation.

02. Structures en eau potable : technique.

03. Structures d’assainissement : organisation.

04. Structures d’assainissement : technique.

05. Structures de recyclage ordures : organisation.

06. Structures de recyclage ordures : technique.

07. Structures d’éclairage photovoltaïque.

08. Structures pour l’élimination de la fumée dans et autour des habitations.

09. Structures éducatives.

10. Structures de santé.

 


 

20.00 heures : Les structures de services.

 

01. Structures en eau potable : organisation. (Au moins deux heures).

 

Le 26 Juillet 2010, la 64 ème  session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue à  New York à déclaré le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement.

 

Lisez l’article dont à l’annexe 09.24 du Modèle : L'EAU POTABLE ET LE DÉVELOPPEMENT.

 

Introduction générale.

 

Les structures pour la fourniture en eau potable sont celles à investissements en compte capital (en argent formel) les plus élevés. Elles seront déterminées au cours d'un atelier organisationnel qui aura lieu suite à la formation de la plupart des autres structures prévues. Les indications  restent toujours sujettes à des modifications, mêmes importantes, au cours de l’atelier Moraisien pour la formation des structures. Elles donnent pourtant une idée des dimensions imposantes des projets de développement intégré.

Les structures en eau potable sont établies à trois niveaux sociaux, soit :

Les commissions réservoir. (Voir Section 2: Les structures sociales du  Quatrième bloc: Les structures à créer ) du cours.

Les commissions forage. (Voir Section 2: Les structures sociales du  Quatrième bloc: Les structures à créer ) du cours.

La commission centrale. (Voir Section 2: Les structures sociales du  Quatrième bloc: Les structures à créer ) du cours.

Pour rappeler la vision générale des structures référez-vous au schéma général d’un projet individuel de la Section 1. L’analyse anthropologique à trois niveaux  du troisième bloc : les solutions aux problèmes du cours.

Une fois comprise la structuration à trois niveaux du système en eau potable, l’ensemble est d’une simplicité bouleversante.

Au niveau des commissions réservoir prévoit-on un système réservoir.

Cliquez ici pour voir un DESSIN DE L'INSTALLATION D'UN RÉSERVOIR À EAU POTABLE.

Le réservoir est fourni d’une pompe solaire à haute pression installée dans un forage, qui peut être située à plusieurs kilomètres de distance du réservoir.

Soit le réservoir, que la pompe solaire, que toutes les accessoires y relatives y compris les panneaux photovoltaïques structures de support et les tuyaux de refoulement constituent de la propriété de la commission réservoir. 

Au niveau des commissions forage  prévoit-on un système forage.

Cliquez ici pour voir un DESSIN DES STRUCTURES DE FOURNITURE EN EAU POTABLE AU NIVEAU FORAGE

Le forage, équipé d’un groupe de pompes manuelles d’émergence (back-up), des sentiers d’accès, d’une zone de lavage, d’une clôture et maisonnettes à gardiens constituent de la propriété de la commission forage. 

Le nombre de systèmes réservoir faisant référence à un système forage est variable, d’habitude entre 5 et 7. Les variations sont dues à plusieurs facteurs tels  la distribution des populations, les distances entre les villages et le forage, les caractéristiques géomorphologiques, et le débit du forage.

Au niveau de la commission centrale s’occupe-t-on de la gestion générale du système y compris des aspects financiers, des achats de pièces détachées, des statistiques etc.

Une partie importante des travaux préparatoires d’un projet de développement intégré est le «dessin» des structures en fonction de la localisation des villages et hameaux et leurs populations. Évidemment le dessin des structures en eau potable varie de manière forte d’un projet à l’autre.

Pour voir un exemple typique cliquez sur la liste des villages de la zone du projet Vivons Makalondi au Niger. On peut établir de tels tableaux dans l’espace d’une journée à condition que l’on dispose d’un bonne carte (ou, cas échéant, schéma fait à main) à échelle et des informations à jour sur les populations.

Suite à ces travaux, on arrive à un sommaire de la fourniture en eau du projet. Par exemple, au cas du projet Vivons Makalondi :

Totales pour la fourniture en eau :

Habitants : 48511
Forages : 46
Litres/jour 1.399.000 (1400 m. 3) environs
Pompes solaires : 256
Puissance photovoltaïque installée : 67.55 KW
Réservoirs à 15 m.3 :256
Pompes manuelles : 139 dont 45 groupes triples et 4 installations à une pompe.
Tuyauterie vers réservoirs pompes (estimation) : 200000 m.

Principes indiqués pour le placement des structures en eau potable.

 

Les observations suivantes sont purement indicatives, car les principes à appliquer seront décidés par les participants à l'atelier organisationnel qui aura lieu pour la fourniture des structures en eau potable.

Au cas où les nappes d'eau se trouvent à des profondeurs importantes, on se sert de forages perforés par de groupes/coopératives de travail, travaillant dans le cadre des systèmes locaux SEL -LETS. Les aménagements seront fabriqués par les usines d’articles en composites de gypse établies au cours d’une phase précédente du projet. Au cas où l'on puisse construire de puits au lieu de faire de forages on prévoit l'installation de cloisonnage dessiné contre la cession du sol. Soit les forages que les puits seront fermés hermétiquement contre les animaux et les poussières afin d'assurer la bonne qualité de l'eau. Le dessin rendra impossible à l'eau de superficie de filtrer ou rentrer dans les forage et puits.

Il n'est pas nécessaire que les forages soient placés tout près des habitations des usagers. Il est pourtant  important qu'on puisse en assurer la sécurité contre le vol des installations solaires situées auprès des puits et des forages. Bien qu'on prévoie la présence 24 heures sur 24 d'un gardien, l'atelier organisationnel pourrait bien donner de précédence aux sites toujours exposés au contrôle social publique.

Les panneaux solaires utilisés incorporeront une gravure “Nom du projet” au vitre et un “chip” à l'intérieur permettant la localisation des panneaux éventuellement volés.

On installera en général plusieurs pompes dans le même forage. Les pompes recommandées développent une pression très élevée, capable de porter l'eau sur plusieurs kilomètres jusqu'à un réservoir situé tout près des habitations

Les forages et leur aménagement.

 

Les forages auront d'habitude un diamètre intérieur de 8''

Pour voir une installation typique voir: Les pompes manuelles et leurs margelles seront installées de manière à ce que les pieds des usagers restent toujours à sec. L'accès aux puits et aux pompes manuelles doit rester toujours à sec, à travers l'utilisation de gravier.

On peut monter de pompes manuelles de réserve à côté des forages à condition que la profondeur de l'eau ne soit supérieure a 45 m.

Étant vu que les pompes manuelles seront installées en groupes, doit-on les monter à côté des forages. Cela signifie l’utilisation de technologies de pompage hydraulique à tuyaux de refoulement flexibles.

Les points d’eau auprès des habitations des familles

 

Les pompes solaires emportent l'eau (sur de kilomètres s'il est nécessaire) à travers de tuyaux flexibles en polyéthylène jusqu'aux réservoirs situés tout près des habitations des usagers. Les réservoirs devront avoir suffisamment grands pour les exigences des familles pendant trois jours, à couverture de périodes de mauvais temps. De groupes de pompes manuelles seront placés à côté des puits pour assurer la fourniture en eau potable pendant de périodes prolongées de mauvais temps en au cas de crise.

La pureté de l'eau dans les réservoirs placés dans les écoles et les cliniques sera garantie moyennant l'installation d'unités de purification possiblement à rayons ultraviolettes.

Les réservoirs pourraient être équipés de vannes à boisseau sphérique.

On posera du gravier sur la superficie du sol autour des réservoirs pour que les pieds des usagers restent toujours à sec. Les pertes d'eau seront absorbées par les trous de drainage remplis de pierres et de gravier.

Les réservoirs seront fabriqués localement dans les usines d’articles en composites de gypse. Ils seront complètement hygiéniques pour assurer la pureté de l'eau jusqu'au moment de son entrée dans les récipients des usagers. Les cours d'éducation à l'hygiène devront couvrir les aspects d'hygiène nécessaires à ce que l'eau reste pure dans l'ambiance ménagère.

Quelques éléments du bilan applicables aux structures de la fourniture en eau potable.

Le bilan des structures pour la fourniture en eau potable sera établi par l'atelier organisationnel prévu. Le bilan contient les voix suivantes relevantes à la fourniture en eau exprimées en Euro. Dans leur ensemble elles représentent les 50% environs des investissements en argent formel prévus du projet:

Cliquez ici pour voir des quelques éléments de bilan applicables aux structures de la fourniture en eau incorporées dans projets de développement intégré. L’exemple est pris au projet proposé Vivons Makalondi, Niger.

Autres structures en eau.

Cliques ici pour voir une description des structures de récolte de l’eau pluviale.

L’atelier organisationnel

On tiendra un atelier organisationnel selon les principes de Clodomir de Santos de Morais pour la préparation des structures de fourniture en eau potable

Participation indicative :

Les animateurs Moraisiens.
Le coordonnateur de l’exécution du projet.
Le consultant extérieur.
1 Représentant du Ministère du Développement Rural.
1 Représentant de la ONG responsable de l’exécution du projet.
5 Observateurs (possibles coordonnateurs de projets futurs).
150 personnes qui auraient indiqué leur intérêt à creuser de puits/forages et aux œuvres civiles et autres associées.
30 personnes qui auront indiqué leur intérêt à l'installation et à l'entretien des structures. (Probablement des membres de la Coopérative d’Installation et Entretien si elle s’est déjà constituée)

Les structures que l'atelier devrait sortir:

a) Une structure de coordination

- définition de la forme sociale
- statuts
- règlement
- structures professionnelles et administratives
- financement et paiements
- rapport avec les monnaies locales non formelles

b) une analyse des exigences (Voir par exemple  la liste des villages de la zone du projet Vivons Makalondi pour détails)

c) recherches hydrogéologiques

d) préparation des cartes géographiques avec :

- sites puits/forages
- sites réservoirs
- tracés de profil à long et design des tuyaux

e) spécifications

- bases travail/dépôts
- forages/puits
- pompes solaires
- pompes manuelles
- margelles pompes manuelles
- aires de lavage
- panneaux solaires
- supports des panneaux
- alentours forages/puits
- pose des tuyaux
- installations des réservoir
- installations de purification UV 
- instructions pour commissions puits
- instructions pour commissions réservoir

f) permis des autorités locales

g) les œuvres civiles

- base stockage équipements et matériaux
- formation d'équipes
- planification des œuvres à réaliser
- logistique
- équipements et matériaux

h) l'installation des structures

i) l'entretien (Coopérative d’Installation et Entretien)

- la formation de la structure d'entretien
- les rapports avec les fournisseurs
- importation et gestion des pièces détachées
- planification et entretien
- kits d'entretien
- système monitorage
- système statistique

Frais et bénéfices relatifs aux structures en eau potable.

 

L’un des aspects les plus surprenants des projets de développement intégré est le fait que parmi les structures de service retenues les plus importantes se trouvent les dernières structures à être établies. Le passage logique des étapes des projets vous est déjà connu. Il comporte aussi des éléments de protection des investissements des bailleurs de fonds et des co-donateurs. 

 

Frais.

 

Cliquez ici pour voir un graphique des frais relatifs à l’eau potable et l’assainissement, voix 60901-60923.

Cliquez ici pour voir un graphique des frais relatifs aux contrats fournitures pour les structures en eau potable, voix 70201-70223.

 

Quelques bénéfices.

 

01. Points d’eau à 100 m des maisons.  Bénéfice moyenne 1 heure de corvée eau par jour (soit 10% d’une journée de travail de 10 heures par jour) x  revenu Euro 3 par jour, soit Euro 0,30 par jour x 10.000 femmes = Euro 3000 par jours x 365, soit Euro 1.095.000 par an.  

 

02. Aires de lavage. Bénéfice 4 heures par semaine (soit 40% d’une journée de travail) x revenu Euro 3 = Euro 1,20  x  52 semaines x par 10.000 femmes = Euro 624.000 

 

03. Réduction des frais de traitement des personnes avec maladies portées de l’eau malsaine :  50% de la population (25.000) au moins une fois par an x coût moyen pour médicaments et médiques frais moyen Euro  20 = 25000  x Euro 20 = Euro  500.000

 

04. Augmentation de la productivité à cause de la réduction du taux des maladies portées de l’eau malsaine : 50% de la population adulte (50% de 30.000)  x dix jours par an x revenu Euro 3 par jour = 15000 x 10 x 3 = Euro 450.000.

 

Recherches.

 

Le Modèle ne prévoit l’installation d’aires de lavage qu’au niveau des forages. L’intention en est de respecter les aspects sociaux des journées de la lessive où les femmes puissent rencontrer celles d’autres villages. Il n’y a rien qu’empêcherait la construction d’aires de lavage aussi au niveau des commissions réservoir auprès des réservoirs. Après avoir parlé avec des femmes de votre zone, sur une page exprimez leur préférence à l’égard en expliquant pourquoi.

 

Opinion.

 

On devra attendre de 15-18 mois à partir du commencement du projet pour avoir de la fourniture en eau potable saine, l’une des dernières structures mises à la disposition des habitants. Les femmes de votre zone protestent contre ce délai. Sur une page en expliquez-leur les raisons.

 

Opinion.

 

Elles ne sont pas convaincues de votre explication. La coopération et enthousiasme des femmes sont critiques à votre projet. Sur une page décrivez des solutions de compromis proposées par les femmes. Quelle en est votre opinion à l’égard?

 

Recherches.

 

L’emplacement des systèmes réservoir est décision de la communauté servie du réservoir. Bien que l’on puisse toujours, cas échéant, changer l’emplacement du système réservoir selon des exigences nouvelles, la décision reste importante et peut causer des frictions sociales. On peut par exemple placer le système au centre de la communauté, à l’abris, à côté de l’habitation du chef local, à une distance des habitations, aux centre des habitations etc. Après avoir parlé avec des femmes et des chefs locaux de votre zone, décrivez sur une page les critères de choix préférés dans votre zone, et pourquoi.

 

Opinion.

 

L’organisation de la distribution en eau potable dans une zone de projet avec 50.000 habitants constitue une tâche imposante. Décrivez sur une page A4 (maximum 500 mots) comment, à travers de l’utilisation des structures à trois niveaux, une telle tâche devient d’un coup compréhensible à chaque individu, et faisable en une période brève de temps. N’oubliez-vous pas à vous référer  à la division des tâches entre des centaines de «micro -projets » autonomes (200 au niveau réservoir, 35 au niveau forage, et 1 central) mis en exécution de manière contemporaine en parallèle l’un avec l’autre.  

 



 Quatrième bloc :  Section 5: Les structures de service.

 Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.