ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 02: 08 Septembre, 2009

 

 

Trimestre 2.

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Valeur attribuée : 03 point sur 18

Travail prévu : 96 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Quatrième bloc: Les structures à créer.

 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

24.00 heures : Analyse des structures de service.

04.00 heures : Rédaction rapport.

 


 

Section 5: Les structures de service. [24 heures]

 

20.00 heures : Les structures de services.

 

01. Structures en eau potable : organisation.

02. Structures en eau potable : technique.

03. Structures d’assainissement : organisation.

04. Structures d’assainissement : technique.

05. Structures de recyclage ordures : organisation.

06. Structures de recyclage ordures : technique.

07. Structures d’éclairage photovoltaïque.

08. Structures pour l’élimination de la fumée dans et autour des habitations.

09. Structures éducatives.

10. Structures de santé.

 


 

20.00 heures : Les structures de services.

 

06. Structures de recyclage ordures : technique. (Au moins deux heures.)

 

Cette section est réservée à un approfondissement de quelques aspects techniques relatifs à la récolte et recyclage au niveau local des ordures non organiques. 

 

La récolte des ordures organiques a lieu, d’habitude, au niveau des commissions réservoir.

 

En principe, la récolte des ordures non organiques a lieu au niveau des commissions forage. Cela signifie la présence de 35-40 centres de récolte des déchets pour chaque projet. 

 

Les déchets non organiques sont séparés au niveau des ménages. La récolte en est directe. Cela est rendue possible à travers le fonctionnement du système de monnaie locale établi.

 

On a un choix de systèmes de financement du système, choix à faire au cours de l’atelier Moraisien pour l’institution du réseau de recyclage. En toute probabilité établira-t-on pour chaque centre un bilan «typique» exprimé en heures de travail et éventuels en frais en monnaie formelle. Une part des frais en heures de travail serait divisée dans le cadre du système de monnaie locale entre tous les ménages (+/- 350) servis du centre, qui fonctionne au niveau des commissions forage. Cette partie constituerait une sorte de remboursement de base du service. Une deuxième part des frais en heures de travail resterait à la charge des utilisateurs individuels chaque fois l’opérateur retire des déchets chez eux. Pour ce qui concerne les (éventuels) frais en monnaie formelle des centres, on prévoit que les opérateurs puissent les récupérer à travers «l’exportation » des déchets hors de la zone du projet. 

 

1. Recherches.

 

Sur une page décrivez comment un tel système pourrait fonctionner dans votre zone. Cas échéant, expliquez pourquoi il ne fonctionnerait pas, et fournir une proposition alternative.

 

2. Recherches.

 

Sur une page faites une évaluation des quantités de matériaux métalliques ferreux, métalliques non -ferreux, vitreux, de plastique, de caoutchouc, liquides nocives usées (par exemple les huiles minérales), et médicaux qui seraient à recycler dans votre zone.  Comment est-ce qu’on dispose actuellement de tels matériaux ?

 

Pour informations sur le recyclage industriel du verre en France référez-vous à la collecte, le tri e le recyclage du verre des déchets ménagers et assimilés, Cercle Nationale du Recyclage, Lille, 2008.

 

3. Opinion.

 

A-t-on de problèmes avec du béton et d’autres matériaux de construction «inertes » dans votre zone ? Sur une page en faites une description  et comment vous pourrez de les recycler. Vous pouvez vous référer au tableau 11, p. 38, Guide Information sur le recyclage des matériaux secs, Société Québecoise de Récupération et de Recyclage (Recyc-Quebec), Québec, 1999.

 

Quelques déchets non -organiques peuvent résulter extrêmement utiles dans leur forme originaire. Par exemple les bouteilles à eau potable en plastique peuvent être utilisées pour l’irrigation à gouttes des plantes, ou pour la fabrication de pièges à mouches.

 

On a déjà d’ailleurs trouvé de différentes manières pour recycler des sachets de plastique (Ressource : Réseau de Compétences Solidaires).

 

Attention !! Ne jamais soumettre les plastiques aux traitements thermiques sans obtenir préalablement des consultances qualifiées. On risque de libérer des produits toxiques dangereux à la santé des opérateurs et à l’environnement. 

 

4. Opinion.

 

Les projets de développement intégré sont des projets durables et écologiques. On y chercherait à éliminer le plus possible l’utilisation de matériaux difficilement recyclables localement. On y chercherait à éliminer l’utilisation des emballages tout court. Là où de la loi nationale ne prévoit pas autrement, pourrait-on appliquer un dépôt local en monnaie formelle sur les emballages. Sur une page, proposez un règlement à ce but qui serait localement acceptable aux populations de votre zone.

 



   Quatrième bloc :  Section 5: Les structures de service.

   Quatrième  bloc : Les structures à créer.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.