ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 11 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Sixième bloc : Le Modèle.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 16 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modele.

 


 

Sixième bloc: Le Modèle.

 

Sect. 1 : La méthode. (08 Heures)

 

(2 heures) Méthode partie 1 : les premiers pas.

(2 heures) Méthode partie 2 : la forme du Modèle.

(2 heures) Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.

(2 heures) Rapport.

 

Sect. 2 : Le contenu.(06 heures)

 

(2 heures) Contenu partie 1 : informations à fournir.

(2 heures) Contenu partie 2 : informations à adapter.

(2 heures) Rapport

 

 Exam bloc 6 [02 heures par essai]

 


 

Sect. 2 : Le contenu.(06 heures)

 

(2 heures) Contenu partie 1 : informations à fournir.

(2 heures) Contenu partie 2 : informations à adapter.

(2 heures) Rapport

 


 

Sect. 2 : Le contenu.(06 heures)

 

 

(2 heures) Contenu partie 1 : les informations à fournir.

 

À fin qu'une première version d'une application pour financement puisse voir le jour, le parti local (d'habitude le coordonnateur du projet) devra fournir des informations générales sur la zone du projet, l'économie locale, et la vie des habitants. Aucunes recherches approfondies ne sont nécessaires. Les informations demandées devraient être en possession de toute personne avec une bonne connaissance de la zone du projet. On n'a pas besoin d'informations statistiques détaillées. Elles devraient pourtant donner une vision correcte de la qualité de vie des habitants dans la zone du projet.

 

Là où possible, aurait-t-on a déjà fourni (rempli) en forme de matrice (template)  les informations dont au tableau des matières  (le Modèle) nécessaires aux projets de développement intégré. Cela pour alléger le travail gratuit de celui ou de ceux qui  sont chargés de la rédaction du projet.

 

Il est évident que quelques informations sont exclusives à chaque zone de projet. Telles informations peuvent être fournies en réponse à une liste de questions. Il s’agit d’un instrument très simple qui prévoit des informations retenues nécessaires à tous les projets. 

 

Les informations fournies en réponse au questionnaire sont utilisées pour rédiger les textes des différents files dont au tableau des matières.

 

Évidemment, a-t-on toujours l’option d’ouvrir à un à un les files du  tableau des matières et les remplir directement sans se servir du questionnaire !

 

On étudiera les informations spécifiques section par section et file par file du Modèle au cours des travaux dont à la  Section D : Le projet de l’étudiant.

 

De la section 1 : Généralités les files les plus importants sont:

 

01.04 Des cartes géographiques de la zone du projet  et 01.08 Des informations sur la ONG (nom) soit la Coopérative qui se chargera de l’exécution du projet.

 

Surtout les cartes sont essentielles à la compréhension du projet. Elles montrent les zones urbanisées, les courses d’eau, les routes et les barrières physiques sans une connaissance desquelles on ne peut pas élaborer le système de structures sociales, financières, productives et de service prévues. Les informations sur la distribution de la population dans la zone du projet et les détails des services éventuellement déjà existants tels les écoles, le cliniques, les forages, et les installations des systèmes de pompage, sont nécessaires à la préparation efficiente de la documentation.

 

Puisque des cartes locales ou militaires ne sont pas toujours disponibles, il se peut que quelques cartes doivent être rédigées à main et/ou de façon schématique. Dans un tel cas, les cartes peuvent ne pas être exactes, mais une échelle doit être donnée et respectée.

 

De la section 2 : Informations économiques et géophysiques :

 

Les informations nationales et régionales doivent être minimes. Celles sur la zone du projet devraient au contraire être aussitôt complètes que possible. Le file le plus important est 02.04 La liste des villages de la zone du projet. Ce file permet aux rédacteurs de la documentation du projet de faire une analyse avec des indications pour l’emplacement des +/- 200 réservoirs à eau, et ceux des +/- 40 forages. Cela permet en fait d’avoir déjà une vision de toutes les structures du projet en question. (Pour informations complètes référez-vous à la section sur  l’analyse anthropologique à trois niveaux du troisième bloc les solutions aux  problèmes du cours).

 

De la section 3 : Informations sur les conditions actuelles dans la zone du projet :

 

Le file le plus important est 03.11 L'habitat et la maison où l’on devrait fournir une description détaillée de la situation spécifique des femmes. Comment passent-elles leur journée ?.

 

L’aspect peut-être le plus difficile de la  liste de questions est la celle 4.0 relative à l’identification de dépôts de gypse  (CaSO4 + H2O)  ou anhydrite (CaSO4+1/2H2O). Chaque zone du projet rural devrait être dessinée de façon à ce que au moins un dépôt ou carrière  potentielle se trouve à son intérieur. Il s’agit du minéral le plus commun sur la superficie terrestre. Souvent il y a-t-il un manque d’informations détaillées, cause manque de recherche. En tel cas, ferait-on des recherches au cours de la deuxième phase du projet.

1. Recherches.

 

Compléter  liste de questions pour votre zone.

 



 Sixième bloc :  Section 2 : Contenu.

 Sixième bloc :  Sixième bloc: Le Modèle.

 


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.