ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 11 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Sixième bloc : Le Modèle.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 16 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modele.

 


 

Sixième bloc: Le Modèle.

 

Sect. 1 : La méthode. (08 Heures)

 

(2 heures) Méthode partie 1 : les premiers pas.

(2 heures) Méthode partie 2 : la forme du Modèle.

(2 heures) Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.

(2 heures) Rapport.

 

Sect. 2 : Le contenu.(06 heures)

 

(2 heures) Contenu partie 1 : informations à fournir.

(2 heures) Contenu partie 2 : informations à adapter.

(2 heures) Rapport

 

 Exam bloc 6 [02 heures par essai]

 


 

(2 heures) Contenu partie 2 : les informations à adapter.

 

On étudiera les informations spécifiques section par section et file par file du Modèle au cours des travaux dont à la  Section D : Le projet de l’étudiant.

 

On a vu à la partie 1 : informations à fournir de cette Sect. 2 : Le contenu quelles informations les personnes responsables de la rédaction d’un projet doivent en tout cas fournir. Il s’agit d’informations spécifiques à la zone du projet en question.

 

On est également tenu à lire avec attention toutes les (autres) sections du tableau des matières  (le Modèle). Dans quelques cas les informations remplies devront suffire pour la plupart des projets.  Dans d’autres cas faut-il y apporter des modifications pour adapter les informations aux circonstances locales. En général s’agit-il de modifications aux nombres, quantités, et valeurs  «typiques» prévus au Modèle.

 

Les modifications à faire sont pour la plupart systématiques. Elles se répètent le long de la séquence des documents dont le Modèle se constitue.  Il s’agit d’ailleurs d’un travail à faire avec caution, car il est facile «sauter » des points d’intervention.  

 

En voici quelques indications.

 

De la section 1 du tableau des matières  (le Modèle) doit on adapter en tout cas :

 

01.02 Le sommaire exécutif

 

On doit remplir les suivants files à main des informations ne deviennent disponibles au cours de la préparation de la documentation et au cours de l’exécution du projet et de la gestion des structures du projet :

 

01.11 Des déclarations sur la de participation de la population locale.

01.12 Des déclarations de support de la société civile du pays ou le projet aura lieu.

01.13 Des déclarations de support des structures politiques.

01.14 Des articles de la presse relatifs au projet.

 

De la section 4 du tableau des matières  du Modèle doit on adapter en tout cas :

 

4.10 Les partenaires et les co-donateurs de la ONG (nom).

 

On devrait apporter des modifications numériques à d’autres files de la section 4 selon le nombre de commissions réservoir et de commissions forage prévu au projet.

 

À la section 5.00 du tableau des matières  du Modèle doit on adapter les indications numériques en tous les files 05.01 – 05.09 et les noms et coordonnées des Coopératives qui s’occuperont de l’exécution et de la gestion permanente des structures du projet en question.

 

À la section 5.10 du tableau des matières  (le Modèle) doit on compléter (éventuellement au cour de la deuxième phase) les files 05.11 L’Étude Initiale Environnementale (EIE) et 05.17 Évaluation d'Impact Environnemental (EIE). Aux autres files 05.12-05.16  doit on adapter les indications numériques.

 

À la section 5.20 du tableau des matières  (le Modèle) doit on adapter les indications numériques en tous les files 05.21 – 05.22.

 

À la section 5.30 du tableau des matières  (le Modèle) doit on adapter les indications numériques en tous les files 05.31 – 05.37.

 

À la section 5.40 du tableau des matières  (le Modèle) doit on adapter les indications numériques en tous les files 05.41 – 05.49. Le file  05.41 La création des structures de fourniture en eau potable demande beaucoup de travail, car il s’agit de l’adapter aux résultats des recherches déjà effectuées pour faire  02.04 La liste des villages de la zone du projet. (Voir Contenu partie 1 : les informations à fournir.)

 

À la section 5.60 du tableau des matières  (le Modèle) doit on adapter les indications numériques en tous les files 05.61 – 05.69.

 

À la section 06.00 du tableau des matières  (le Modèle) s’agit il d’adapter quelques indications numériques et surtout (éventuellement) le nombre des participants dont aux  files 06.01 – 06.50.

 

La section 07.00 du tableau des matières  (le Modèle) contient les files financier. Il s’agit d’adapter avec attention  les files 07.01 – 07.70 aux montants et quantités en question. Surtout, à cause des variations des quantités,  doit-on revoir file 07.13 Les spreadsheets en Excel pour la préparation du bilan (document technique). Ceci comporte la préparation d’une série entière de nouveaux graphiques.  

 

À la section 08.00 du tableau des matières  (le Modèle) s’agit il d’adapter quelques indications numériques dont aux  files 08.10 – 08.70.

 

1. Recherches.

 

L’application du Modèle permet aux partis intéressés d’éviter des frais relatifs aux études de faisabilité, ceux relatifs à la rédaction de la documentation du projet, à la rédaction du rapport environnemental et à la rédaction des soumissions pour le financement du projet. Faites une recherche brève dans votre pays pour analyser le rapport entre le coût individuel de chacune de telles activités et la valeur totale des projets en question. Sur 3 pages présenter les résultats de vos recherches. Commencer votre  rapport avec une introduction brève. Par la suite, présenter les résultats de vos recherches pour les études de faisabilité, pour la rédaction de la documentation des projets, pour les applications au bailleurs de fonds, et pour les études sur les effets sur l’environnement. Dans votre conclusion, appliquez les résultats de vos recherches au montant  prévu (typiquement 5.000.000) pour une projet de développement intégré dans votre zone.  

 

La première phase des travaux des projets de développement intégré sont sans bilan. Cette phase est l’équivalent de la période des études de faisabilité, de la rédaction de la documentation du projet, et de la rédaction des soumissions pour le financement du projet, et , souvent,  celle de la rédaction du rapport environnemental. Du résultat de vos recherches ci dessus prévues, vous êtes arrivé à faire une évaluation financière de telles activités. Le montant en question est important en rapport à celui de votre projet de développement intégré. Il s’agit d’une dot de grande valeur que les promoteurs locaux du projet de développement intégré apportent à leur projet.

 

2. Opinion.

 

Supposez qu’un bailleur de fonds ait des difficultés à comprendre ce concept en relation au projet pour votre zone. Sur 1 ou 2 pages cherchez à le convaincre de la valeur de votre dot.

 



 Sixième bloc :  Section 2 : Le contenu.

 Sixième bloc :  Sixième bloc: Le Modèle.

 


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.