ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 11 Septembre, 2009

 

     Commencement trimestre 3)

 

 

 Trimestre 3.

 

 

SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Sixième bloc : Le Modèle.

 

Valeur attribuée : 01 point sur 18

Travail prévu : 16 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modele.

 


 

Sixième bloc: Le Modèle.

 

Sect. 1 : La méthode. (08 Heures)

 

(2 heures) Méthode partie 1 : les premiers pas.

(2 heures) Méthode partie 2 : la forme du Modèle.

(2 heures) Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.

(2 heures) Rapport.

 

Sect. 2 : Le contenu.(06 heures)

 

(2 heures) Contenu partie 1 : informations à fournir.

(2 heures) Contenu partie 2 : informations à adapter.

(2 heures) Rapport

 

 Exam bloc 6 [02 heures par essai]

 


 

Sect. 1 : La méthode. (08 Heures)

 

(2 heures) Méthode partie 1 : les premiers pas.

(2 heures) Méthode partie 2 : la forme du Modèle.

(2 heures) Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.

(2 heures) Rapport.

 


 

Sect. 1 : La méthode. (08 Heures)

 

 

(2 heures) Méthode partie 1 : les premiers pas.

 

ON EST LIBRE DE SE SERVIR GRATUITEMENT DU MODÈLE

 Le modèle pour projets locaux de développement intégré autofinancé, écologique et durable à faveur des plus pauvres au monde est la propriété intellectuelle de la ONG Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas. Le Modèle est dans le domaine public.  Partis intéressés peuvent s’en servir gratuitement en bonne foi pour des applications non -commerciales sujet toujours à la citation correcte de l’origine du modèle dont le texte est celui suivant:

 “Ce projet a été rédigé suivant le Modèle pour projets locaux de développement intégré autofinancé, écologique et durable à faveur des plus pauvres au monde mis gratuitement à la disposition des partis intéressés par la ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.”

Cette citation devrait être inclue dans tous les documents y comprises les publications, et tous les sites web liés aux projets rédigés aux termes du  Modèle.

Le Modèle permet aux partis intéressés, à leur propre risque, de rédiger leurs propres projets autofinancés, écologiques et durables complets, et  d’avancer demande de leur financement.

La ONG Bakens Verzet peut, sur demande, effectuer la rédaction des projets et la rédaction des demandes de financement sur la base d’informations fournies des partis intéressés. Pour ce service les partis intéressés doivent payer d’avance une juste (mais modeste) contribution aux frais matériaux de la préparation des documents du projet.


LA PROTECTION DU MODÈLE

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence  Creative Commons Paternité- Pas d'Utilisation  Commerciale -Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0  Unported.

 

Cliquez ici pour voir L’explicatif du Code Juridique (la version intégrale du contrat).

Le modèle a une valeur élevée sociale et morale, qui doit être maintenue et protégée. Le Modèle seul ne peut pas se substituer pour une rédaction et/ou une exécution mauvaise de projets. Les projets rédigés par tiers aux termes de la Licence Creative Commons doivent être soumis avant leur implémentation à la révision gratuite de la part de la ONG Bakens Verzet.  Les projets révisés peuvent, à la seule discrétion de la ONG Bakens Verzet, être publiés avec les notes de révision au site web www.flowman.nl.  La révision des projets aura lieu entre 30 jours de travail de leur réception. ( Cliquez sur contactez nous pour avoir des coordonnées de contact).

La ONG Bakens Verzet se réserve tout droit d’action relatif à l’implémentation illégale, abusive, ou incompétente d’un projet aux termes du Modèle telle qu’elle puisse apporter de manière directe ou indirecte déshonneur au Modèle. La loi applicable est celle du Pays Bas.  Le tribunal compétent est celui de Amsterdam, Pays Bas.


LE MODÈLE

Le modèle prend la forme d’un tableau complet des matières. Le tableau des matières mène les personnes intéressées pas à pas à travers les phases de la rédaction de leur projet de développement intégré autofinancé, écologique et durable. Les files dont au tableau des matières contiennent des textes possibles pour les projets. Souvent peut-on se servir de ces textes sans devoir y apporter beaucoup de modifications. Les textes restent cependant toujours sujets à des modifications selon les exigences exprimées des populations de chaque zone du projet.

Le programme du modèle, soit le tableau des matières, est divisé en plusieurs sections. Toutes les sections dans leur ensemble constituent le texte du projet.

On peut en principe compléter la rédaction des différentes sections du programme dans l’ordre de séquence retenu le plus convenable.

On peut en principe compléter les files de chaque section dans l’ordre de séquence retenu le plus convenable.

Le  tableau complet des matières donne une vision globale de tous les files et documents du projet en question. Les files sont liés l’un à l’autre au but de  faciliter la navigation d’un document à l’autre. On peut, comme les autres personnes intéressées au projet, ouvrir directement chaque file.


INTRODUCTION.

Projets de développement intégré autofinancé, écologique et durable rédigés selon le Modèle portent à une amélioration  générale de la qualité de vie de tous les habitants de la zone du projet. Une approche plus générale aux problèmes du développement est, par conséquence,  nécessaire. Un rôle important est réservé aux femmes et au développement de la productivité dans la zone du projet. Un système de sécurité sociale est créé et les structures de solidarité de la zone du projet sont renforcées.

Une zone de projet comptera de 50.000 à 70.000 habitants . Elle peut coïncider avec tout ou une partie d’un district administratif, par exemple celui où le coordonnateur est le plus actif. Il n’y a rien de critique dans le nombre indiqué d’habitants, qui coïncide avec celui des cités “états” des anciens grecs. La population de la zone du projet doit être suffisamment grande pour soutenir les différentes structures mises en place, et en même temps d’une dimension telle que tous les habitants, s’ils le veulent, peuvent participer directement à la gestion  des structures et s’associer avec les activités qu’y ont lieu.

Dans le cadre de chaque zone de projet, un environnement financier coopératif, sans intérêts et sans inflation est créé. (Voir 3. Les systèmes des monnaies locales - introduction et 4. Les systèmes des monnaies locales : approfondissement  de la section 3 les structures financières  du quatrième bloc les structures à créer. 

 

L’on crée des économies locales d’où la fuite financière est bloquée. (Voir  Section 1. Analyse des causes de la pauvreté du Premier Bloc la pauvreté et la qualité de vie.) Les montants réduits de monnaie formelle qu’y sont présents restent dans la zone locale du projet, où ils sont de continu recyclés. . (Voir 5. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts : introduction et 6. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts : approfondissement de la section 3 les structures financières  du quatrième bloc les structures à créer.

 

L’on crée des économies locales d’où la fuite financière est bloquée. (Voir  Section 1. Analyse des causes de la pauvreté du Premier Bloc la pauvreté et la qualité de vie.)

Les projets mobilisent directement le 10% environ de la population adulte de la zone du projet. Le 90% restant des habitants y sont intéressés de façon plus indirecte. On attend à ce que le chômage dans la zone du projet soit éliminé au cours des premiers quatre ans .

Aux termes du principe de compensation, les contributions mensuelles faites des habitants dans leur Fonds Coopératif de développement local sont couvertes par  les épargnes sur leurs dépenses actuelles. Par exemple, les familles qui actuellement dépensent une partie importante de leurs revenus sur le bois à cuisine, sur l’achat de l’eau potable ou sur l’achat des médicaments n’auront presque plus de telles dépenses une fois en fonction les structures du projet. De l’argent formel des familles est alors mis à la disposition pour d’autres dépenses. On ne se servira plus du bois pour la cuisine. Il sera remplacé des mini -briquettes produites dans le cadre des systèmes de monnaie locale. Les frais relatifs à la fourniture en eau et à l’entretien des structures sont déjà compris dans les contributions mensuelles prévues. L’augmentation de la qualité de vie générale (éducation à l’hygiène,  fourniture en eau potable, assainissement, élimination de la fume dans les ménages, une diète plus variée etc.) devrait comporter une forte réduction de l’incidence des maladies, et à une réduction des médicaments nécessaires.

Quelques activités des projets portent à des réductions des émissions de CO2. Celle principale est l’utilisation de foyers à rendement élevé. D’autres exemples sont le remplacement des systèmes d’éclairage à kérosène avec les systèmes solaires domestiques, et le remplacement de quelques structures pour la fourniture en eau avec des systèmes avancés de pompage à énergie solaire. Telles activités se qualifient en principe à l’émission de certificats CER aux termes du traité de Kyoto, qui pourront être revendus aux pays industrialisés. La valeur de tels certificats pourrait même suffire pour payer le projet. Le problème pourtant est que les procédures aux termes du traité pour les projets de réduction des émissions de CO2 de petites dimensions sont toujours  maladroites et chères.


COMMENT COMMENCER UN PROJET

 

Une ONG (d’habitude une ONG déjà sur lieu qui est bien connue aux populations et qui a leur confiance) fera un partenariat avec une agence  plus grande au niveau national ou éventuellement international qui a accès aux bailleurs de fonds. Le partenariat sera responsable devant les bailleurs de fonds du projet. Il nommera un coordonnateur du projet, lequel, pendant la période d’exécution du projet, ne peut pas être membre de la ONG ou du partenariat. Le partenariat et le coordonnateur deviennent des contreparties : le coordonnateur est responsable de l’exécution du projet (avec le rôle du “gouvernement”) tandis que le partenariat est le contrôleur (ou le “parlement”) Le Modèle donne les détails complet des structures de l’audit prévues. Une fois accepté (adopté) le projet (“la loi”) le partenariat (“le parlement”) le passé au coordonnateur (“le gouvernement”) pour l’exécution. À partir de ce point, le partenariat  en contrôlera l’exécution mais n’y participera pas.

Un projet selon le Modèle est rédigé sur la base d’un questionnaire avec une liste des informations demandées. Ces informations peuvent être fournies du coordonnateur dans quelques heures, car il devrait posséder déjà une bonne connaissance directe de la zone du projet. Le coordonnateur (avec ses assistants) pourra rédiger une première version du projet sujet aux modifications éventuellement demandées des populations locales.

Le texte du projet est adopté de la ONG et du partenariat qui en avancera demande de financement dans le cadre d’un programme pays d’un pays donateur partenaire du pays où le projet aura lieu, ou d’un partenaire du partenariat, ou d’une agence internationale. Les projets aux termes du Modèle répondent à toutes les priorités déclarées au niveau international relatives aux projet de l’aide au développement.

Le financement peut bien avoir lieu par moyen d’un prêt sans intérêts (seed loan) sur dix ans. Il est évident qu’un financement moyennant un don permettra un développement intégré local encore plus rapide à moyen terme.


 

FORMALITÉS PRÉPARATOIRES

 

Schéma des formalités préparatoires à l’établissement du projet.


STATUTS DE L’ONG RESPONSABLE DE L’EXÉCUTION D’UN PROJET.

 

Voir  07. La coopérative d’exécution du projet de la section division des responsabilités de la section 2 du troisième bloc la division des responsabilités entre les trois niveaux des projets. 


LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES À LA RÉDACTION D’UN PROJET.

 

À fin qu'une première version d'une application aux termes du modèle puisse voir le jour, le parti local (d'habitude le coordinateur du projet) devra fournir des informations générales sur la zone du projet, l'économie locale, et la vie des habitants. Aucunes recherches approfondies ne doivent être nécessaires. Les informations demandées devraient être en possession de toute personne avec une bonne connaissance de la zone du projet. On n'a pas besoin d'informations statistiques détaillées. Elles devraient pourtant donner une vision correcte de la qualité de vie des habitants dans la zone du projet.

Cette première version de l'application sera discutée avec les utilisateurs et les autorités locales, et une édition définitive en sera rédigée pour soumission aux bailleurs de fonds.


CINQ CONDITIONS DE BASE

Les applications aux termes du Modèle sont préparées avec la pleine coopération des utilisateurs, qui exécutent, administrent, maintiennent, payent, et sont propriétaires de toutes les structures. Ils y ont pourtant cinq conditions de base que les utilisateurs doivent bien accepter car sans elles, on ne pourrait pas donner lieu à de projets autofinancés du type prévu.

Ce sont:

1 L'acceptation des Clubs d'Hygiène. Les clubs servent soit pour les cours en hygiène de base soit pour créer une plate-forme pour les femmes, à fin qu'elles puissent s'organiser, s'exprimer pendant les réunions, et participer avec un rôle important dans les différentes structures prévues. Il s'agit d'un moyens pour faire face au problème du "gendre". (Voir 1. Les clubs d’hygiène de la section 2 les structures sociales du bloc 4   les structures à créer.)

2 La disponibilité à payer au moins € 3 par mois par famille de 5 membres dans un Fonds Coopératif de Développement. Le paiement couvre l'ensemble des services de base prévus (l'éducation à l'hygiène, la fourniture en eau potable, l'assainissement, la récolte des ordures, les foyers à haut rendement etc.) . Les paiements commencent à partir de l’établissement et mis en fonction des systèmes di micro -crédits. (Voir 5. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts : introduction et 6. Les systèmes des micro -crédits sans intérêts : approfondissement de la section 3 les structures financières  du quatrième bloc les structures à créer. La plupart des fonds payés est tout de suite et sur place recyclé à bénéfice des populations.

 

3 L'acceptation des systèmes de monnaies locales LETS, qui permettent le paiement de biens et services locaux sans besoin d'argent formel. (Voir 3. Les systèmes des monnaies locales - introduction et 4. Les systèmes des monnaies locales : approfondissement  de la section 3 les structures financières  du quatrième bloc les structures à créer. 

4 L'acceptation d’un procédé de fabrications d’articles à base de composites de gypse à fin que la plupart des produits nécessaires puissent être fabriqués localement avec 100% de valeur ajoutée dans le cadre des systèmes LETS. (Voir 1. Usines pour la production d’articles à base de composites de gypse de la section 4  les structures productives du bloc 4   les structures à créer.

5 L'acceptation de systèmes de toilettes à sec à compostage (à niveaux occidentaux) avec la séparation d'urine et excréta. Les questions concernant la forme, la couleur, et le finissage des structures, et le privacy etc seront d'ailleurs décidé par les utilisateurs mêmes. Les systèmes à sec de recyclage à niveau de ménage sont nécessaires pour la solution des problèmes de l'assainissement de la terre et des eaux de surface et souterraines. (Voir 05. Structures de recyclage ordures : organisation de la section 5 les structures de service du bloc 4   les structures à créer.

 


LES QUESTIONS

 

Voir Liste des questions.

 


 

1. Opinion.

 

Avant de commencer un projet de développement de base, doit on s’assurer que les populations locales acceptent les cinq conditions de base ci-dessus indiqués. Vous voulez faire commencer un projet de développement intégré dans votre zone. Sur deux pages  répondez voix à voix aux problèmes soulevés des populations à l’égard des cinq conditions de base. Faites une introduction brève. Faites suite avec 5 paragraphes avec les problèmes et votre réaction. Terminez avec une conclusion – le projet peut procéder ou non ?

 

2. Opinion.

 

Votre prochain pas et de créer un consortium à large base populaire. Vous allez présenter votre plan aux acteurs de la vie sociale et politique de votre zone. Expliquez sur une page avec qui vous parleriez, et un programme à 10 points pour leur convaincre à y participer. Ne pas oublier l’Université ou l’École Supérieure locale – il s’agit d’un monde jeune capable de diffuser les concepts de manière efficace.

 

3. Recherches.

 

Sur une page, adapter la liste des questions à votre zone.

 

4. Recherches.

 

Dans la réalité de tous les jours, il se peut que les cartes géographiques de la zone constituent l’aspect le plus difficile de la récolte des informations. Sur une page, décrivez comment vous obtiendriez les cartes nécessaires. À qui est-ce vous vous adresseriez ? Pour obtenir quelles cartes ? (N.B.  Pour commencer, des cartes schématiques faites à main sont acceptables, à condition qu’elles soient sur échelle précise.) 

 



 Sixième bloc :  Section 1 : La méthode.

 Sixième bloc :  Sixième bloc: Le Modèle.

 


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.