ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 03: 27 Août, 2010

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier bloc : La pauvreté et la qualité de vie.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 57 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse du matériel du Modèle.

[14.00 Heures] Approfondissement.

[06.00 Heures] Rédaction de votre rapport.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[14.00 Heures] Approfondissement  de l’analyse des services à la base d’une bonne qualité de vie.

 

01. Quelques facteurs liés à la pauvreté.

02. La sécurité physique.

03. L’abris.

04. L’eau potable.

05. Schéma typique d’une zone de forage/puits.

06. Point d’eau typique.

07. La sécurité alimentaire.

08. La santé et l’assainissement.

09. Système complet de recyclage des ordures.

10. Toilette à compostage à sec.

11. L’éducation pour tous.

12. Travail pour tous.

13. Système de sécurité sociale.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[14.00 Heures] Approfondissement  de l’analyse des services à la base d’une bonne qualité de vie.

 

08. La santé et l’assainissement.  (Dédiez au moins 60 minutes à cette section)

 

Approfondissement du travail sur le quatrième service à la base d’une bonne qualité de vie. Les premiers trois services étaient ceux relatifs à la sécurité physique, la

fourniture en eau potable, et la sécurité alimentaire.

 

Consultez la diapositive :

 

18. La santé et l’assainissement. 

 

L’ensemble des conditions sociales préalables à une bonne santé de base des populations comprend des facteurs importants qui ne sont pas nécessairement associés directement avec la pratique de la médecine (curative) comme telle. On a déjà pris en considération au cours de la section 2 de deux d’entre eux - 04  L’eau potable et la  07. La sécurité alimentaire. On a pris connaissance à la section 2  03. L’abris de quelques éléments relatifs à l’abris. On a vu à partir des graphiques à la section 1 07. La fuite financière : la santé et l’éducation que la réduction de l’incidence de certaines maladies aux États Unis était due à l’amélioration de la qualité des habitations plutôt qu’aux programmes de vaccination.

Une bonne référence générale aux approches intégrées aux questions de la santé et leur rapport avec le milieu et le climat est Costello A. et al, Managing the health effects of climate change, Lancet (The) Vol. 373, Issue 9676, pp. 1693-1733 avec University College London (Institute for Global Health Commission), Londres, 2009.  [Enregistrement est nécessaire pour obtenir accès gratuit].

L’éducation à l’hygiène, l’assainissement, le recyclage des déchets, la drainage, le contrôle des insectes et l’aération des habitations sont d’autres facteurs également importants à la bonne santé des populations.

 

Les facteurs cités tourneront de façon continue au cours des études, car ils sont à la base du développement intégré.

 

L’éducation à l’hygiène.

 

Lisez bien la section  09.15 du Modèle Un Programme indicatif d’Éducation à l’Hygiène. Le texte en est en anglais. Il s’agit toutefois d’une série d’illustrations.

 

1. Opinion.

 

Faites une liste des sujets applicables à votre zone, qui selon vous devraient y être ajoutés.

 

Drainage.

 

L’article Qualité de l’air intérieur du Directorat Général de la Santé Publique et de la Protection du Consommateur de la Commission Européenne prévoit :

 

“8. Pourquoi l’humidité dans les bâtiments est-elle préoccupante pour la santé ?

L'humidité favorise la prolifération de moisissures.

Les effets sur la santé associés à des bâtiments trop humides portent essentiellement sur le système respiratoire. Ces effets vont de l’irritation des muqueuses aux maladies telles que l'asthme et les allergies, en passant par les infections et les symptômes respiratoires. Toutefois, on ne sait toujours pas précisément comment l'humidité engendre ces symptômes ni quelles sont les principales substances responsables.

Les problèmes d'humidité dans les bâtiments peuvent provenir de fuites, de condensation, ou du sol. L'excès d'humidité favorise la croissance de micro-organismes tels que les moisissures et les bactéries qui entraînent l’émission de polluants dans l'air intérieur. Une ventilation insuffisante peut accroître le taux d'humidité et les concentrations de polluants. ” 

2. Recherches.

L’humidité à l’intérieur des habitations constitue-t-elle un problème dans votre zone ? Cas échéant, décrivez sur une page les problèmes les plus communs. Cas échéant,  décrivez sur une page les raisons pour l’absence de problèmes relatifs à l’humidité dans les habitations de votre zone.

Beaucoup de maladies sont liées à l’eau. Elles sont dues à des organismes aquatiques qui passent une partie du cycle de leur vie dans l’eau et une autre partie en forme de parasites sur les animaux aussi par moyen d’intermédiaires tels les escargots. Comme parasites, ils sont souvent des vers (helminthes). Ils ne portent pas nécessairement à la mort. Ils sont toutefois débilitants et portent à l’inaction et à la perte de la possibilité de travailler.  L’eau de superficie stagnante qui se forme suite à la construction de barrages augmente le risque de maladies telles la schistosomiase. Une étude au Mali sur 225 villages avec de diverses caractéristiques écologiques a établi que le risque de maladie par schistosomiase urinaire était cinq fois grand dans les villages équipés de petits barrages, que dans ceux sans de tels barrages. (Source : Population Reports, Vol, XXVI, no. 1, Septembre 1998, Johns Hopkins School of Public Health, Baltimore.)

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (2009) publie la suivante Aide-mémoire sur les maladies liées à l'eau :

·   Anémie

·   Arsenicisme. Voir aussi Arsenic in drinking-water

·   Ascaridiase

·   Campylobacteriose. Voir autres activités de l'OMS dans ce domaine

·   Choléra. Voir aussi: autres activités de l'OMS dans le même domaine

·   Dengue et Dengue Hémorragique. Voir activités connexes de l'OMS

·   Diarrhée. Voir activités connexes de l'OMS

·   Encéphalite japonaise. Voir activités connexes de l'OMS

·   Fièvres typhoïde et paratyphoïde. Voir activités connexes de l'OMS

·   Fluorose (en anglais seulement)

·   Gale

·   Hépatite. Voir activités connexes de l'OMS

·   Infestation par le ver de Guinée (Dracunculose). Voir activités connexes de l'OMS

·   Leptospirose

·   Malnutrition. http://www.who.int/nutgrowthdb/en/oir WHO Global Database on Child Growth and Malnutrition (en anglais seulement)

·   Méthamoglobinémie

·   Noyade

·   Onchocercose (cécité des rivières). Voir activités connexes de l'OMS

·   Paludisme. Voir activités connexes de l'OMS

·   Saturnisme. Voir aussi Chemical hazards in drinking-water: lead

·   Schistosomiase. Voir activités connexes de l'OMS

·   Teigne

·   Toxines cyanobactériennes

·   Trachome Voir aussi: autres activités de l'OMS dans le même domaine

·   Traumatisme spinal

L’élimination des eaux de superficie stagnantes est, donc, l’une des activités importantes de prévention des maladies. 

Quelques maladies sont portées des insectes telles les moustiques (la malaria) et les simulies (l’onchocercose) des zones des courses d’eau. Ils existent des technologies très simples qui contribuent à la lutte contre les insectes.

Le contrôle des insectes.

La première en est, là où possible, de respecter les «horaires » des insectes, en particulier sur la tombée de la nuit. 

L’une des ressources les plus utiles des technologies appropriées à l’application au niveau local dans le cadre de projets aux termes du Modèle est le site web “CD3WD” créé et géré par Peter Weir à Harare, Zimbabwe. Pour d’autres informations se référer à l’introduction au travail de Peter Weir. (Anglais)

Beaucoup des documents disponibles au site web sont en Français. Le travail de Peter Weir est accessible à travers son tableau matières CD3WD.

La récolte de Peter Weir  comprend les files suivants :

 

La construction d’attrappe-mouches.  (Courtoisie TALC UK.)

Les moustiquaires. (OMS Organisation Mondiale de la Santé, 1998)

 

Aération des habitations.

L’aération, et en particulier l’élimination de la fumée à l’intérieur et aux alentours des maisons dans les pays en voie de développement constitue l’une des solutions les plus importantes pour y favoriser une bonne qualité de vie. Le problème de la fumée reçoit peu de publicité, car il s’agit d’un secteur avec peu d’attraction pour les commerçants de l’aide au développement.

Dans les pays pauvres, et en particulier en Afrique, la forme d’énergie la plus utilisée sont les biomasses telles le bois, le charbon de bois, les restes agricoles, et le fumier des animaux. 2.4 milliard de personnes se servent de ces biomasses pour faire leur cuisine. Au cas d’inclusion du charbon dans la liste, ce chiffre passe à  3 milliard. L’utilisation de ces biomasses porte à  1.6 million de morts par an (ITDG Practical Action  Smoke – The Killer in the Kitchen”, Rugby, 2003 2003; voir aussi OMS World Health Report 1992;) y compris presque un million d’enfants. Le niveau de pollution de l’air dans les maisons des plus pauvres dans les pays en voie de développement arrive à 100 fois celui maximum acceptable pour sauvegarder la santé.

La Practical Action cite  la relation entre l’élimination de la fumée et les objectifs du Millénaire comme suit:

« Un article dans la pérdiodique “The Lancet”, édition 6 Décembre 2003, “Report highlights hazard of smoke from indoor fires” dit:

“... l’exposition extensive et prolongée aux produits de combustion dans les environnements fermés est l’une des causes les plus importantes des maladies.... celle-ci est un problème prioritaire soit pour les recherches que pour les mesures de prévention”. » 

Il ne s’agit pas seulement des maisons individuelles. Beaucoup de villages entiers sont sujets aux risques de la fumée deux ou trois fois par jour à l’heure de préparation des aliments.

 

Le projet introduit des foyers à rendement élevé dans la zone du projet au but de réduire et si possible d’éliminer les risques de la fumée (et d’incendie !) dans les maisons et les villages.

 



 Premier bloc : Section 2.

 Premier  bloc : La pauvreté et la qualité de vie.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int).

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0.