ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning: Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 12 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

                            [Valeur 03 points sur 18]

[Travail prévu : 85 heures sur 504]

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

Sect. 1 : Les frais des projets.[40 heures]

 

01.  Introduction générale. (02 heures)

02. Schéma général des structures financières.(02 heures)

03. Une analyse brève du bilan. (02 heures)

04. L’organisation du bilan. (02 heures)

05. Description des contributions locales. (02 heures)

06. La manière de calcul  des contributions locales. (02 heures)

07. Le rapport entre les monnaies locales et les monnaies formelles.(02 heures)

08. Le bilan. (02 heures)

09. Le bilan en forme indiquée des bailleurs de fonds. (02 heures)

10. Les dépenses annuelles (bilans par an). (02 heures)

11. Les dépenses par trimestre. (02 heures)

12. Les spreadsheets in Excel pour la préparation du bilan.(02 heures)

13. La durabilité du système.(02 heures)

14. La passation des marchés. (02 heures)

15. Le système bancaire et les limitations à l’autonomie du coordonnateur.(02 heures)

16. Les structures d’audit. (02 heures)

17. La protection des intérêts des bailleurs de fonds.(02 heures)

 

Section 1 rapport :06 heures.

 


 

Sect. 1 : Les frais des projets.[40 heures]

 

14. La passation des marchés. (02 heures)

 

Les bailleurs de fonds publics des projets de développement à dimensions importantes demandent en général un plan détaillé de passation des marchés, pour laquelle on a établi des règles.

 

Le programme suivant est basé sur les exigences de la Europe Aide (Commission Européenne) dont à l’ annexe G1 au  Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens.

 

Attention ! Les formalités requises peuvent varier avec le montant total du marché en question, le pays donateur, et le bailleur de fonds.

 

Il s’agit de varier le texte selon le cas.

 

PROGRAMME TYPIQUE DE PASSATION DE MARCHES.

Pour les acteurs non -étatiques (ACP et UE), les organismes publics (UE) et les organisations internationales

Veuillez donner pour chaque passation de marchés (services, fournitures et travaux) prévue dans la demande soumise, les informations suivantes

1. Gestion de passation des marchés.

Sauf quant prévu au point 2A SERVICES 1. Voix de bilan 1010101, la gestion de la part du coordonnateur nommé du projet. Supervision de la part du demandeur. Copies toute correspondance au Conseil de révision des comptes.

Le coordonnateur dont au point 2A SERVICES 1. Voix de bilan 1010101 est nommé par décision du demandeur moyennant une convention.

2. Méthode de passation des marchés.

2A.SERVICES.

1. Voix de bilan 1010101: Coordonnateur nommé du projet.

Le coordonnateur nommé (nom et description). Il est co-auteur du projet, qu’il a préparé dans les intérêts des populations locales, sans aucune rémunération. Son curriculum est joint à la documentation du projet. Il s’est offert à prendre responsabilité de la gestion exécutive du projet sous supervision générale du demandeur. Sa rémunération est pareille au tarif pro diem de l’Union Européenne applicable aux expatriés en (pays), soit Euro (montant) par jour. À cause de son engagement personnel à ce que le projet ait lieu, de son expérience particulière professionnelle locale, et de sa connaissance personnelle de la zone du projet, on ne prévoit pas la consultation avec d’autres possibles prestataires comme prévu au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens

Le montant du contrat pour 24 mois est d’une valeur de Euro (132.000) environ.

2. Voix de bilan 70301: Consultant associé du coordonnateur du projet.

[Nom de personne]nommé consultant associé est [ à été formé de] l’auteur du Modèle innovateur de développement intégré sur la base duquel ce projet à été rédigé. Il a également assisté le demandeur et le coordonnateur avec la rédaction du projet dans les intérêts des populations locales, sans aucune rémunération. Son travail sur les principes de développement intégré  a été placé dans le domaine public. Son curriculum est joint à la documentation du projet. Il s’est offert à agir comme consultant du coordonnateur pour la gestion exécutive du projet pour le seul tarif pro diem prévu de l’Union Européenne pour les expatriés en (pays), soit Euro (montant) par jour et au rembours de ses frais de voyage. À cause de son engagement personnel à ce que le projet ait lieu, de sa connaissance personnelle forcément unique de l’application des principes nouveaux de développement en question, on ne prévoit pas de consultation avec d’autres possibles prestataires comme prévu au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens.

Le montant du contrat pour 24 mois est d’une valeur de Euro (132.000) environ.

3. Voix de bilan 70302: Consultant cours d’hygiène.

On prévoit la participation aux ateliers sur l’éducation à l’hygiène d’un consultant spécialisé du secteur. L’approche préférée est celle développée par la ONG Zimbabwe AHEAD (maintenant Africa AHEAD), par la suite adaptée aussi par les organisations NETWAS en particulier en Afrique Australe et Occidentale. Le matériel de base de l’ ONG Zimbabwe AHEAD fait partie de la documentation du projet. Au cas de participation sur invitation de l’ ONG Africa AHEAD, on ne prévoit pas de consultation avec d’autres possibles prestataires comme prévu au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens. Au cas où les responsables de l’ ONG Africa AHEAD ne puissent pas y participer, les conditions dont au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

Le montant du contrat pour 6 mois est d’une valeur de Euro (25.000) environ, pro -diem et frais de voyage.

4. Voix de bilan 70303: Consultant ateliers Moraisiens.

On prévoit la participation d’un consultant spécialisé dans l’organisation d’ateliers Moraisiens (capacitation workshops). Les conditions dont au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

Le montant du contrat pour 12 mois est d’une valeur de Euro (50.000) environ, pro -diem et frais de voyage.

5. Voix de bilan 70306: Consultant du travail en composites de gypse.

Un consultant (probablement Hollandais) pour le seul tarif pro diem prévu de l’Union Européenne pour les expatriés en (pays), soit Euro (montant) par jour et au rembours de ses frais de voyage. Puisque les connaissances du secteur sont très spécialisés et l’on ne prévoit aucune rémunération hors du pro -diem on prévoit consultation sur invitation et pas publique comme prévu au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens

Le montant du contrat pour 12 mois est d’une valeur de Euro (50.000) environ, et ses frais de voyage.

Le consultant pour les composites de gypse s’occupera aussi des fournitures dont à la voix de bilan 70201 : Formes et moules pour les produits des 2 unités de production. Il s’agit du dessin et de la préparation physique des premiers modèles et moules qui seront produits en (pays) et qui puissent être copiés pour leur mise en production. Une part de ce travail sera probablement effectuée au Pays Bas. Le but du projet est de faire faire autant que possible sur place dans la zone du projet.  À cause des connaissances uniques en question, on prévoit consultation sur invitation et pas publique comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (42.000).

6. Voix de bilan 70304: Frais transport Europa-(pays).

Puisqu’on prévoit de faire une convention de travail pour le transport, les conditions dont au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

Le montant du contrat pour 12 mois est d’une valeur de Euro (55.000) environ.

7. Voix de bilan 70305: Frais transport locaux.

Puisqu’on prévoit de faire une convention de travail pour le transport, les conditions dont au point 4.2. de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

Le montant du contrat pour 12 mois est d’une valeur de Euro (50.000) environ.

2B.FOURNITURES.

01.Voix de bilan 70202 Moyens transport réseau recyclage -assainissement.

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (82.000).

02.Voix de bilan 70203 Pompes solaires compris boîtiers.

On a besoin de pompes capables de développer des pressions d’exercice jusqu’à 15 bar. Pour cette raison, préférence sera donnée aux pompes à pistons ou leurs équivalents. Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.1. Marchés d’une valeur supérieure à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (300.000).

Voir aussi voix de bilan 70208 Magasin pièces détachées pompes, dont les deux tiers environ de la valeur de Euro (30.000) sera attribuée aux pompes solaires.

03.Voix de bilan 70204 : Panneaux solaires (220*300 W = 66 kW environ)

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.1. Marchés d’une valeur supérieure à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (350.000).

04.Voix de bilan 70205  (105) pompes manuelles (35) groupes triples,entièrement en acier inoxydable.

On a besoin de pompes qui puissent être placées à côté des forages en groupes de trois unités. Pour cette raison on donnera préférence aux pompes hydrauliques et à fonctionnement inertiel. Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (100.000).

Voir aussi voix de bilan 70208 Magasin pièces détachées pompes, dont les un tiers environ de la valeur de Euro (30.000) sera attribuée aux pompes manuelles.

05.Voix de bilan 70206 : Câbles, tuyaux accessoires pour pompes/puits.

Il s’agit d’un ensemble de fournitures de nature variables chaque d’une valeur inférieure aux Euro 30.000.
Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.3. Marchés d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur collective prévue de ce marché est de Euro (50.000).

06.Voix de bilan 70207 : Tuyaux puits aux réservoirs – 200000 m @ Euro ( 0.75).

Les conditions de consultation avec possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

Préférence sera donnée à  de la production (africaine, régionale) compte tenu aussi des origines en (région).

La valeur prévue de ce marché est de Euro (150.000).

07.Voix de bilan 70209 : Installations de purification d'eau pour cliniques et écoles (back -up) .

Il s’agit d’un ensemble de fournitures de nature variable chaque d’une valeur inférieure des Euro 30.000.
Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.3. Marchés d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur collective prévue de ce marché est de Euro (49.300).

08.Voix de bilan 70210: 220 systèmes éclairage photovoltaïque pour les études.

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (50.000).

09.Voix de bilan 70211: Éclairage photovoltaïque pour les +/-(30) écoles actuelles

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (60.000).

10.Voix de bilan 70212 : Éclairage photovoltaïque/installation pour les cliniques dans la zone du projet

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.3. Marchés d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (12.000).

11.Voix de bilan 70213 : Réfrigération photovoltaïque/installation aux cliniques

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.3. Marchés d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (12.000).

12.Voix de bilan 70216 : Bureaux et mobilier (35) systèmes SEL -LETS.

Il s’agit d’un ensemble de fournitures de nature variable chaque d’une valeur inférieure des Euro 30.000.
Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.3. Marchés d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur collective prévue de ce marché est de Euro (40.000).

13.Voix de bilan 70217: Ordinateur principal systèmes SEL -LETS et back -up

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.3. Marchés d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.
La valeur collective prévue de ce marché est de Euro (10.000).

14.Voix de bilan 70218: 60 ordinateurs enregistrement transactions SEL -LETS

Les conditions de consultation avec prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (60.000).

15.Voix de bilan 70219: Alimentation PV (70) systèmes SEL - LETS  et accessoires

Les conditions de consultation avec prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (128.000).

16.Voix de bilan 70220: Équipements de contrôle de la qualité de l'eau.

Les conditions de consultation avec d’autres possibles prestataires locaux comme prévu au point 5.3. Marchés d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur collective prévue de ce marché est de Euro (7.500).

17.Voix de bilan 70221: Équipements (y comprises presses) pour la production des mini -briquettes.

Les conditions de consultation avec prestataires locaux comme prévu au point 5.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 30 000 Euro et inférieure ou égale à 150 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (80.000).

2C.TRAVAUX.

1.Voix de bilan 70101: Construction de (35) forages à diamètre intérieur 8” .

Construction de 32 forages à diamètre  intérieur  8” 3500 m @ Euro (150)
Montant en Euro estimé pour la passation de marché Euro (525.000).
Les conditions de consultation avec prestataires locaux comme prévu au point 6.2. Marchés d’une valeur égale ou supérieure à 300 000 Euro et inférieure ou égale à 1 000 000 Euro de l’annexe G1 : Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non -étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens seront respectées.

La valeur prévue de ce marché est de Euro (525.000).

3.Jusitifcations dans tous les cas où l’appel d’offres n’est pas prévu.

Voir les justifications données ci dessus, aux voix :

2A.SERVICES.

1. Voix de bilan 1010101:Coordonnateur nommé du projet.
2. Voix de bilan 70301: Consultant associé du coordonnateur du projet.
3. Voix de bilan 70302: Consultant cours d’hygiène.
5. Voix de bilan 70306: Consultant du travail en composites de gypse.

4.Calendrier estimé passation marchés.

4.1 Calendrier estimé passation marchés : par voix de bilan.

2A.SERVICES.

1. Voix de bilan 1010101:Coordonnateur nommé du projet. Mois 1.Durée 1 semaine.
2. Voix de bilan 70301: Consultant associé du coordonnateur du projet. Mois 1.Durée une semaine.
3. Voix de bilan 70302: Consultant cours d’hygiène. Mois 1. Durée 1 mois
4. Voix de bilan 70303: Consultant ateliers Moraisiens. Mois 1. Durée 1 mois
5. Voix de bilan 70306: Consultant du travail en composites de gypse. Mois 3. Durée une semaine.
6. Voix de bilan 70304: Frais transport Europa-[pays en développement]. Mois 3. Durée 1 mois
7. Voix de bilan 70305: Frais transport locaux. Mois 3. Durée 1 mois

2B.FOURNITURES.

01.Voix de bilan 70202 Moyens transport réseau recyclage -assainissement. Mois 4. Durée 2 mois
02.Voix de bilan 70203 Pompes solaires compris boîtiers. Mois 10. Durée 2 mois
03.Voix de bilan 70204 : Panneaux solaires (220*300 W = 66 KW). Mois 10. Durée 2 mois
04.Voix de bilan 70205 : (105) pompes manuelles ((35) groupes triples) entièrement en acier inoxydable. Mois 4. Durée 2 mois
05.Voix de bilan 70206 : Câbles, tuyaux accessoires pour pompes/puits. Mois 4. Durée 2 mois
06.Voix de bilan 70207 : Tuyaux puits aux réservoirs – 200000 m @ Euro 0.75. Mois 10. Durée 2 mois
07.Voix de bilan 70209 : Installations de purification d'eau pour cliniques et écoles (back -up) Mois 12. Durée 3 mois
08.Voix de bilan 70210: (200) systèmes éclairage photovoltaïque pour les études. Mois 3. Durée 3 mois
09.Voix de bilan 70211: Éclairage photovoltaïque pour les +/-(30) écoles. Mois 6. Durée 3 mois
10.Voix de bilan 70212 : Éclairage photovoltaïque/installation pour les cliniques dans la zone du projet Mois 7. Durée 2 mois
11.Voix de bilan 70213 : Réfrigération photovoltaïque/installation aux cliniques Mois 10. Durée 2 mois
12.Voix de bilan 70216 : Bureaux et mobilier (35) systèmes SEL -LETS. Mois 2. Durée 2 mois.
13.Voix de bilan 70217: Ordinateur principal systèmes SEL -LETS et back -up. Mois 2. Durée 2 mois.
14.Voix de bilan 70218: 80 ordinateurs enregistrement transactions SEL -LETS Mois 2. Durée 2 mois.
15.Voix de bilan 70219: Alimentation PV (70) systèmes SEL -LETS et accessoires. Mois 2. Durée 2 mois.
16.Voix de bilan 70220: Équipements de contrôle de la qualité de l'eau. Mois 10. Durée 2 mois.
17.Voix de bilan 70221: Équipements (y comprises presses) pour la production des mini -briquettes Mois 10. Durée 2 mois.

2C.TRAVAUX.

1.Voix de bilan 70101: Construction de (35) forages à diamètre intérieur 8” Mois 3. Durée 2 mois.

4.2 Calendrier estimé passation marchés : par séquence (mois) d’exécution.

Mois 1 :

Services.

1. Voix de bilan 1010101:Coordonnateur nommé du projet. Mois 1.Durée 1 semaine.
2. Voix de bilan 70301: Consultant associé du coordonnateur du projet. Mois 1.Durée une semaine.
3. Voix de bilan 70302: Consultant cours d’hygiène. Mois 1. Durée 1 mois
4. Voix de bilan 70303: Consultant ateliers Moraisiens. Mois 1. Durée 1 mois

Mois 2:

Fournitures:

13.Voix de bilan 70217: Ordinateur principal systèmes SEL -LETS et back -up. Mois 2. Durée 2 mois.
14.Voix de bilan 70218: (80) ordinateurs enregistrement transactions SEL -LETS Mois 2. Durée 2 mois.
15.Voix de bilan 70219: Alimentation PV (70) systèmes SEL -LETS et accessoires. Mois 2. Durée 2 mois.

Mois 3:

Services.

5. Voix de bilan 70306: Consultant du travail en composites de gypse. Mois 3. Durée une semaine.
6. Voix de bilan 70304: Frais transport Europa-(pays). Mois 3. Durée 1 mois
7. Voix de bilan 70305: Frais transport locaux. Mois 3. Durée 1 mois

Fournitures:

08.Voix de bilan 70210: (200) systèmes éclairage photovoltaïque pour les études. Mois 3. Durée 3 mois

Travaux:

1.Voix de bilan 70101: Construction de (35) forages à diamètre  intérieur. 8” Mois 3. Durée 2 mois.

Mois 4:

Fournitures:

01.Voix de bilan 70202 :  Moyens transport réseau recyclage -assainissement. Mois 4. Durée 2 mois
05.Voix de bilan 70206 : Câbles, tuyaux accessoires pour pompes/puits. Mois 4. Durée 2 mois

Mois 6:

Fournitures:

09.Voix de bilan 70211: Éclairage photovoltaïque pour les +/-(30) écoles. Mois 6. Durée 3 mois

Mois 7:

Fournitures:

10.Voix de bilan 70212 : Éclairage photovoltaïque/installation pour les cliniques dans la zone du projet Mois 7. Durée 2 mois

Mois 10:

Fournitures:

02.Voix de bilan 70203 Pompes solaires compris boîtiers. Mois 10. Durée 2 mois
03.Voix de bilan 70204 : Panneaux solaires (220*300 W = 66 kW). Mois 10. Durée 2 mois
06.Voix de bilan 70207 : Tuyaux puits aux réservoirs – 200000 m @ Euro 0.75. Mois 10. Durée 2 mois
11.Voix de bilan 70213 : Réfrigération photovoltaïque/installation aux cliniques Mois 10. Durée 2 mois
16.Voix de bilan 70220: Équipements de contrôle de la qualité de l'eau. Mois 10. Durée 2 mois.
17.Voix de bilan 70221: Équipements (y comprises presses) pour la production des mini -briquettes Mois 10. Durée 2 mois.

Mois 12:

Fournitures:

07.Voix de bilan 70209 : Installations de purification d'eau pour cliniques et écoles.

 

L’imposition d’un règlement pour la passation des marchés liés à un projet financé par des bailleurs publics devrait servir pour éviter de la corruption et pour garantir que plusieurs acteurs (on principe tous ceux ayant intérêt à le faire) puissent participer à un appel d’offres relatifs aux services ou fournitures en question.

 

1. Recherches.

 

Les sections 4, 5, et 6 de l’ annexe G1 au  Modèle adapté de contrat de subvention pour les acteurs non étatiques (ACP-UE) et les organismes publics européens règlent respectivement les services (section 4) , les fournitures (section 5) et les travaux (section 6). Sur une page faites un rapport des limitations prévues à chaque niveau à chaque section.

 

2. Recherches.

 

Sur une page faites une liste des huit niveaux prévus de contrat de subvention  (section 4 = 2 ; section 5= 3 ; section 6= 2). À côté de chaque niveau, écrivez les marchés d’un projet typique de développement intégré y applicables.

 

3. Opinion.

 

Sur une deuxième page faites une analyse des résultats.

 

Plusieurs techniques sont systématiquement adoptées pour éviter (circonvallation) l’application de règlements comme ceux de l’Europe Aide . Elles comprennent la fragmentation des marchés importants en plusieurs marchés à montants inférieurs ; la manipulation de spécifications techniques de produits pour éliminer la concurrence,  la création de consortia ad hoc pour l’exécution d’un projet, l’établissement d’accords contre les lois anti-trust où les joueurs principaux se divisent le marché en se mettant d’accord sur le prix....... 

 

4. Opinion.

 

À quoi sert un règlement dont l’application est systématiquement violée ? Sur une page exprimez votre opinion à l’égard.

 

5. Opinion.

 

Sur une page faites un sommaire de vos expériences et/ou connaissances de l’application de règlements anti-trust dans votre zone. [Votre travail peut bien être «anonyme ». Vous n’êtes pas tenu à fournir des noms.]

 



 Huitième bloc :  Section 1 : Les frais des projets.

  Huitième bloc :  Bloc 8 : Les aspects économiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 September 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.