ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 03: 12 Septembre, 2009

 

Tekstvak:         Trimestre 3.

 

 

 

Tekstvak: SECTION C : LE MODÈLE.

 

 

 

Valeur attribuée : 05 points sur 18

Travail prévu : 125 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

                            [Valeur 03 points sur 18]

[Travail prévu : 85 heures sur 504]

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section C : Le Modèle.

 


 

Bloc 8 : Les aspects économiques.

 

Sect. 1 : Les frais des projets.[40 heures]

 

01.  Introduction générale. (02 heures)

02. Schéma général des structures financières.(02 heures)

03. Une analyse brève du bilan. (02 heures)

04. L’organisation du bilan. (02 heures)

05. Description des contributions locales. (02 heures)

06. La manière de calcul  des contributions locales. (02 heures)

07. Le rapport entre les monnaies locales et les monnaies formelles.(02 heures)

08. Le bilan. (02 heures)

09. Le bilan en forme indiquée des bailleurs de fonds. (02 heures)

10. Les dépenses annuelles (bilans par an). (02 heures)

11. Les dépenses par trimestre. (02 heures)

12. Les spreadsheets in Excel pour la préparation du bilan.(02 heures)

13. La durabilité du système.(02 heures)

14. La passation des marchés. (02 heures)

15. Le système bancaire et les limitations à l’autonomie du coordonnateur.(02 heures)

16. Les structures d’audit. (02 heures)

17. La protection des intérêts des bailleurs de fonds.(02 heures)

 

Section 1 rapport :06 heures.

 


 

Sect. 1 : Les frais des projets.[40 heures]

 

 

17. La protection des intérêts des bailleurs de fonds.(02 heures)

 

Les projets de développement intégré incorporent des mécanismes innovateurs pour la protection des intérêts des partenaires et des bailleurs de fonds et pour la réduction de leur exposition aux pertes financières pendant les différentes phases d’exécution du projet.

 

La protection offerte aux bailleurs de fonds dérivante de l’ordre de séquence de la  05.06 la création des structures du projet.

 

Cette forme de protection est celle la plus effective et innovatrice.

 

L’exécution du projet passe par une série d'étapes logiques de création de structures. Tout d’abord celle sociales, suivies de celles financières, puis de celles de production locale, et enfin des structures de service. L’exposition des bailleurs dans un moment quel que ce soit de l’exécution du projet est réduite. Ce résultat est rendu possible à travers l’exécution des projets par tranches, ou bien à travers l’ordre de séquence de la réalisation des différentes structures. Du travail sur la structure suivante n’a lieu qu’une fois les structures précédentes ne soient en place et fonctionnant. Comme résulte des graphiques dont à la section 7.11 les dépenses par trimestre doit-on créer une structure donnée, selon la phase d’avancement du projet, avant de créer celles successives.

 

Le contenu en capital formel nouveau des structures à créer s’augmente à main l’exécution du projet ne se développe. Les premières structures créées (celles sociales et financières ) ont un contenu en capital formel réduit. Les structures intermédiaires (celles productives) ont besoin d’un niveau moyen de capital formel. Les dernières structures (celles de service), et en particulier celles du système de fourniture en eau potable distribuée, ont le niveau le plus élevé  de contenu en capital formel. Au moment de la mise en exécution des structures de service, la plupart du travail  y nécessaire peut être réalisée dans le cadre du système de monnaie locale déjà établi, on est déjà en train de faire la récolte des frais de gestion et les réserves en monnaie formelle à couverture de l’entretien et du remplacement à long terme des structures, et la production locale de beaucoup des biens nécessaires aux structures de service a déjà été commencée.

 

L’ordre de séquence précis des activités est relevable à la section  06.01 Le plan des activités par an.

 

Les investissements en monnaie formelle nécessaires à la création des structures sociales et financières ne sont pas très importants.

 

Hygiène clubs, voix 60101-60105. ([montant])
Hygiène écoles, voix 60201-60203.
([montant])
Structures sociales, voix 60301-60304.
([montant])
Monnaie locale SEL -LETS, voix 60401-60409.
([montant])
Structure des micro -credits, voix 60501-60505.
([montant])

 

Une bonne part du travail est faite des populations locales elles-mêmes. Sans avoir en fonction le système de monnaie locale et celui des micro -crédits, on ne procède pas en tout cas outre les premières 15 voix du premier trimestre. Les investissements en compte capital du premier trimestre sont d'ailleurs pour la plupart pour l’achat de biens en compte capital, qui seront, cas échéant, revendables. 

 

Les dépenses totales pour établir  le projet et pour créer les structures sociales et financières montent à +/- Euro 800.000, dont au moins la moitié récupérable à travers la revente des biens en compte capital.

 

De la même façon, on ne procède pas à la création des structures de service avant que celles pour la production locale nécessaire ne soient en place et fonctionnant.

 

Il se peut que le montant total à risque dans un moment donné quel que ce soit du projet ne dépasse pas Euro 1.000.000, dont une partie exprimée en biens en compte capital cas échéant partiellement recouvrable.

 

Aux termes du préambule aux statuts de l’ONG  chargée de l’exécution du projet  (voir la partie coopérative d’exécution du projet de la section division des responsabilités du troisième bloc les solutions aux  problèmes) «la gestion des structures du projet, une fois créées, passeront à une Coopérative dénommée “Coopérative [nom du projet]”.

La décision relative au le moment de passage des structures à la Coopérative pour la Gestion Permanente des Structures est du Conseil de l’ONG responsable de l’exécution, sur la base des recommandations du coordonnateur du projet. À partir du moment de passage des structures, les structures «sortent » du projet.

1. Opinion.

Sur une page mettez telle «sortie » e relation avec les intérêts des  bailleurs de fonds.  

 

Supposez que le financement initial du projet a lieu par moyen d’un financement décennale sans intérêts. Cela veut dire, que le montant récolté dans le Fonds Coopératif de Développement Local à travers la première période décennale d’activités devra être repayé à l’échéance de dix ans. Selon les statuts de la Coopérative pour la gestion permanente des structures créées (voir la partie coopérative permanente de gestion des structures  de la section division des responsabilités du troisième bloc les solutions aux  problèmes) la Commission Centrale (entre autre):

 

-Tient pour le compte des habitants de la zone du projet la propriété aux biens immeubles et meubles liés aux structures du projet et à leur gestion.
-Vote toute décision d’aliénation de propriété immobilière de l’Association.

-Vote toute décision d’achat et/ou d’investissement, et/ou de vente de biens meubles de l’association pour une valeur de [ (exemple) Cfa 10.000.000] ou plus.

 

2. Opinion.

 

Sur une page exprimez votre opinion sur le rapport entre ce règlement et la protection des bailleurs de fonds à défense du capital qu’ils ont investi. Quels accords supplémentaires à défense des intérêts des bailleurs de fonds retenez-vous nécessaires ?    

 

3. Opinion.

 

Sur deux pages faites une comparaison entre les prévisions à protection des bailleurs de fonds des projets de développement intégré, et celles de trois projets de développement d’entre les plus importants de votre zone. Commencez avec une introduction brève. De suite faites un sommaire bref de prévisions dont au Modèle. Ensuite faite une comparaison à tour avec les trois projets choisis. Terminez avec une conclusion.

 

Lisez bien les sections suivantes du Modèle :

 

4.16 Les effets de l'inflation sur le remboursement du Fonds Coopératif de Développement et le contenu en don

4.17 Les assurances et le forfait en forme de don en cas de perte des structures capitales

 

4. Opinion.

 

Vous êtes coordonnateur du projet de développement intégré dans votre zone. Sur une page présentez les issus dont aux sections 04.16 et 04.17 à vos bailleurs de fonds, avec des propositions claires pour leur solution. Sur la base de votre expérience personnelle, comment réagiraient-ils ?

 



 Huitième bloc :  Section 1 : Les frais des projets.

  Huitième bloc :  Bloc 8 : Les aspects économiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7tSeptembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.