ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning: Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 04: 08 Août, 2010

 

Tekstvak:         Trimestre 2.

 

 

 

Tekstvak: SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 54 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Section 8: Objectifs du Millénaire. [5 heures]

 

02.00 Heures Objectifs 1-4.

02.00 Heures Objectifs 5-8.

01.00 Rédaction rapport.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Section 8: Objectifs du Millénaire .[5 heures]

 

02.00 Heures Analyse du progrès réalisé avec les objectifs 1-4 du Millénaire.

02.00 Heures Analyse du progrès réalisé avec les objectifs 5-8 du Millénaire.

01.00 Rédaction rapport.

 


 

02.00 Heures Analyse du progrès réalisé avec les objectifs 5-8 du Millénaire.

 

Au cours de la section 1 analyse objectifs du Millénaire du deuxième bloc les problèmes à résoudre a-t-on fait une critique du Plan d’Implémentation des Objectifs du Millénaire, à voir :  

 

00. Sommaire objectifs du Millénaire.

01. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

02. Assurer l’éducation primaire à tous.

03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

05. Améliorer la santé maternelle.

06. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

07. Cible 09 : Assurer un environnement durable.

07 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement  et taudis.

08. Mettre en place un partenariat pour le développement.

 

Au cours de la section 2 du deuxième bloc les problèmes à résoudre a-t-on  tenté de  rapporter les objectifs du Millénaire aux services de base nécessaires à une bonne qualité de vie pour tous, a voir :.

 

01. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

02. Assurer l’éducation primaire à tous.

03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

05. Améliorer la santé maternelle.

06. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

07. Cible 09 : Assurer un environnement durable.

08 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement  et taudis.

09. Mettre en place un partenariat pour le développement.

 

On poursuit ici à l’analyse du progrès fait à la réalisation des Objectifs du Millénaire.

 

Le rapport des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement : Rapport 2010 a été publié de récent. Le texte de session suivante se base sur l’édition 2009 du rapport. On a inséré dans le texte des notes sur les variations relevantes citées dans le rapport 2010. Le rapport 2010 répète en générale le continu de celui précédent. Il évidence une aggravation de la situation sauf pour les secteurs touchant les industries pharmaceutiques et technologiques qui auront pu bénéficier de sources de financement plus adéquates. 

 

Votre référence de base reste, donc, le Rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire.

 

En ce qui concerne l’objectif 5 «améliorer la santé maternelle» (pages 26-31 du rapport) les titres principaux relatifs au cible

 

Cible : Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle

 

Titre :  « Accoucher en toute sécurité est largement un privilège de riche (p. 26) » 

 

Observation : « À l’heure actuelle, la tendance des données suggère que peu de progrès ont été faits dans l’ensemble du monde en développement – 480 décès maternels pour 100 000 naissances en 1990 et 450 en 2005 – et ce léger déclin ne reflète de progrès que dans certaines régions. » (p.27)

 

[ Le rapport 2010  ne donne pas de statistiques. Toutefois il dit : “le taux de réduction [de la mortalité maternelle] est encore loin des 5,5 pour cent de baisse annuelle qui s’imposent pour réaliser cette cible OMD.]

 

Cible : (Nouveau cible ajouté suite à la réunion de Johannesburg) Rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2015

 

Titre :  « Dans les pays en développement, moins de la moitié des femmes enceintes bénéficient de soins prénatals adéquats (p. 27) » 

 

[ 2010 Report : Il y a des inégalités flagrantes en ce qui concerne les soins pendant la grossesse.]

 

Titre :  « Les risques sont élevés tant pour la trop jeune mère que pour son enfant (p. 28) » 

 

Observation : «C’est en Afrique subsaharienne que le taux de natalité parmi les adolescentes est le plus élevé, et il n’a que peu diminué depuis 1990 » (p.28).

 

[Rapport 2010 : La réduction du nombre de grossesses chez les adolescentes est au point mort, ce qui met plus de jeunes mères en danger.]

 

Titre :  « L’accès à la contraception est en hausse, mais les besoins non satisfaits restent importants, surtout dans les pays à fécondité très élevée (p. 29) » 

 

[Rapport 2010  : Le progrès dans le recours à la contraception chez les femmes ont (sic) ralenti..]

 

Observation : «  Les besoins non satisfaits sont particulièrement élevés dans les pays les moins avancés, où le manque d’accès à des méthodes modernes de contraception est une cause majeure de la persistance d’une fécondité élevée. » (p.29)

 

Titre :  « L’aide pour la planification familiale baisse malgré les rares avancées en santé maternelle »  (p. 29)

 

Observation : « depuis le milieu des années 1990, la plupart des pays en développement ont connu une réduction importante du financement par femme apporté par les donateurs aux programmes de planification familial. »  (p.29)

 

1. Opinion.

 

Les objectifs du Millénaire sont entendus promotion du développement, surtout celui des pays les plus pauvres. Le Rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire présente une couverture mondiale, de tous les pays plus pauvres. Si l’on considère les résultats réalisés dans ces derniers, peut-on se demander si, en effet, du progrès a été réalisé. Surtout dans le secteur de la planifcation familiale. Sur un page donnez votre opinion sur le rôle joué des églises catholique, protestante et musulmane en ce qui concerne l’objectif 5.

 

 

En ce qui concerne l’objectif 6 «combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies» (pages 32-39 du rapport) .

 

Cible : D’ici à 2015, avoir enrayé la propagation du VIH/sida et commencé à inverser la tendance actuelle.

 

Titre :  « Les nouvelles infections à VIH et les décès dus au sida se sont stabilisés, mais 33 millions de personnes vivent encore avec le virus (p. 32)  ».  

 

Observation : «Les décès dus au sida semblent avoir atteint un pic de 2,2 millions en 2005, puis ils ont diminué jusqu’à 2 millions en 2007. C’est dû en partie à

un accès accru aux anti-rétroviraux dans les pays plus pauvres ».  (p.32)

 

[Rapport 2010  : La propagation du VIH semble s’être stabilisée dans la plupart des régions et un nombre plus important d’individus  survit plus longtemps.]

 

Titre :  « Deux tiers des personnes vivant avec le VIH se trouvent en Afrique subsaharienne et la plupart sont des femmes (p. 33)  ».  

 

Titre :  « Les connaissances concernant le VIH restent à un niveau inacceptable (p. 33)  ».  

 

Titre :  « Les souffrances des enfants affectés par le sida inspirent de nouvelles approches destinées aux enfants, à leurs familles et communautés (p. 34)  ».  

 

Observation : « Cependant, la crise économique mondiale pourrait faire disparaître cette forme simple mais efficace [programmes de transfert monétaire] de protection. ».  (p.35)

 

Cible : D’ici 2010, assurer à tous ceux qui en ont besoin l’accès aux traitements contre le VIH/sida.

 

Titre :  « Grâce à un accès plus large aux traitements, les décès dus au sida ont enfin diminué (p. 35)  ».  

 

Observation : «En cinq ans à peine, la couverture des traitements anti-rétroviraux dans les pays plus pauvres a été multipliée par dix, entraînant la première baisse du nombre de décès dus au sida depuis que l’épidémie a été identifiée au début des années 1980 ». (p.35

 

Observation : «Cependant, pour toute personne ayant commencé un traitement anti-rétroviral en 2007, il y en a trois qui ont été infectées par le VIH. Et 69 pour cent de ceux qui avaient besoin d’un traitement n’avaient pas accès aux médicaments requis. »  (p.35)

 

[Rapport 2010 : Le taux des nouvelles infections au VIH continue d’augmenter plus rapidement que la mise à disposition des traitements.]

 

Cible : D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres grandes maladies et commencé à inverser la tendance actuelle.

 

Titre :  « Près d’un million de personnes – dont une majorité d’enfants d’Afrique subsaharienne – meurent encore chaque année du paludisme (p. 35)  ».  

 

Observation : « Le risque de mourir du paludisme est considérablement plus élevé en Afrique subsaharienne que dans le reste du monde pour plusieurs raisons : la transmission de la maladie y est plus intense, la forme la plus létale du parasite (Plasmodium falciparum) y est plus abondante et la région tend à avoir des systèmes de santé moins solides. Le paludisme est une maladie de la pauvreté, les cas et les décès étant concentrés de façon disproportionnée dans les pays les moins avancés ». (p.35

 

Voir : article (il faut s’enregistrer pour y obtenir l’accès gratuit)  «Where and why  are 10 million children dying every year »  (The Lancet, Vol. 361, édition 9376, pp  2226-2234, Juin 2003) où les auteurs Black R.E., Morris S.S. et Bryce J. expliquent les conséquences de la nourriture inadéquate, y compris le manque de vitamine A et/ou de zinc, sur la mortalité infantile.

 

Observation : « le financement international du contrôle du paludisme est passé de 250 millions de dollars en 204 à 700 millions en 2007, et il devrait atteindre

1,1 milliard en 2008. En septembre 2008, lors de la Réunion de haut niveau sur les OMD, les dirigeants du monde ont à nouveau promis des milliards de dollars de plus pour les initiatives de contrôle du paludisme. » (p.35)

 

Titre :  « L’utilisation de moustiquaires pour protéger les enfants du paludisme a augmenté de façon spectaculaire en Afrique subsaharienne (p. 36)  ».  

 

[ Rapport 2010 : La pauvreté reste un facteur limitant l’utilisation des moustiquaires.]

 

Observation : « La communauté internationale a accéléré les initiatives centrées sur des interventions cruciales, en particulier les moustiquaires imprégnées

d’insecticide».  (p.36)

 

Titre :  « La mise à échelle des interventions pour endiguer le paludisme a commencé à porter ses fruits (p.36)  ».  

 

Titre :  « L’incidence de la tuberculose marque le pas, mais le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter (p. 38)  ».  

 

Observation : « Même si les taux d’incidence diminuent dans toutes les régions, les progrès n’ont pas été assez rapides par rapport à la croissance de la population. Par conséquent, le nombre absolu de nouvelles infections continue d’augmenter.  ».  (p.38)

 

Titre :  « La prévalence de la tuberculose et les taux de mortalité diminuent, mais pas assez rapidement pour atteindre les objectifs mondiaux (p. 38)  ».  

 

2. Opinion.

 

Sur une page faites une analyse des initiatives où l’on avance claims d’avoir fait quelque progrès et celles où l’on n’en a pas fait. Pour quelles initiatives`a-t-on mis à disposition des moyens financiers? Quelles sont vos conclusions ?

 

En ce qui concerne l’objectif 7«assurer un environnement durable» (pages 40-47 du rapport) :

 

Cible : Intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales.

 

[Rapport 2010  : La déforestation montre des signes de ralentissement, mais le taux en reste dangereusement élevé.]

 

Titre :  « L’augmentation continue d’émissions de gaz à effet de serre confère une urgence supplémentaire au problème du changement climatique (p. 40)  ».  

 

Observation : « elles ont atteint 29 milliards de tonnes métriques, soit une augmentation de 2,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Les émissions de 2006 dépassaient de 31 pour cent le niveau de 1990 ». (p. 40)  

 

Observation : « Les émissions par habitant restent les plus fortes dans les pays développés –environ 12 tonnes métriques de CO2 par personne et par an, contre environ 3 tonnes métriques dans les régions en développement et 0,8 tonnes métriques (soit la valeur régionale la plus basse) en Afrique subsaharienne. » (p.40)

 

Titre :  « Des partenariats solides et de bonnes politiques nationales permettent de faire des progrès extraordinaires pour protéger la couche d’ozone (p. 41) ».  

 

Cible : Réduire la perte de la biodiversité et atteindre d’ici à 2010 une diminution significative du taux de perte,

 

[Rapport 2010  : Le monde n’a pas pu atteindre la cible de 2010 pour la préservation de la biodiversité, ce qui pourrait avoir de graves conséquences.]

 

Titre :  « Il faut faire beaucoup plus pour protéger les espèces et écosystèmes menacés (p. 42)  ».  

 

Observation : « le nombre d’espèces menacées d’extinction dans le monde s’est accru en 2008 ».  (p. 43)

 

Titre :  « Réduire la déforestation pourrait jouer un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (p. 43)  ».  

 

Observation : «La déforestation se poursuit à un rythme alarmant : 13 millions d’hectares par an (quasi l’équivalent de la surface terrestre du Bangladesh) ».  

 

Titre :  « Le réchauffement climatique continue de menacer la santé des pêcheries mondiales (p. 44)  ».  

 

Observation : « la proportion d’espèces de poissons appauvris, complètement exploitées, ou surexploitées et en voie de reconstitution est passée de 75 pour cent en 1995 à 80 pour cent en 2006 ». (p. 44)  

 

[Rapport 2010 Report : La surexploitation des pêcheries mondiales s’est stabilisée, mais d’énormes défis demeurent pour garantir leur viabilité.]

 

Titre :  « L’agriculture doit utiliser l’eau de façon plus rationnelle pour répondre à des besoins alimentaires croissants (p. 44)  ».  

 

Cible : Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ni à

des services d’assainissement de base.

 

Titre :  « De formidables obstacles demeurent avant d’atteindre la cible concernant l’assainissement (p. 45)  ».  

 

Observation : «En 2006, 2,5 milliards de personnes n’étaient toujours pas desservies».  (p.45)

 

Titre :  « En dépit des risques sanitaires que cela comporte pour leur famille et leur communauté, 1,2 milliards de personnes pratiquent la défécation à

l’air libre (p. 45)  ».  

 

Observation : «Dix-huit pour cent de la population mondiale – soit 1,2 milliard de personnes – pratiquent la défécation à l’air libre».  (p.45)

 

[Rapport 2010 : La moitié de la population des régions en développement ne bénéficiant pas d’aucun assainissement, la cible de 2015 semble hors de portée.]

 

Titre :  « Le monde est sur le point de réaliser sa cible ayant trait à l’eau potable, même si certains pays sont encore confrontés à d’énormes obstacles (p. 46) ».  

 

[Rapport 2010 : L’approvisionnement en eau reste un défi dans beaucoup d’endroits du monde..]

 

Observation : «884 millions de personnes dans le monde dépendent encore de sources d’eau non améliorées pour boire, cuisiner, se laver et autres activités domestiques; 84 pour cent d’entre elles (746 millions) vivent dans des zones rurales ». (p. 46) 

 

Titre :  « L’accès à des sources améliorées d’eau potable reste un problème essentiellement rural (p. 46)  ».  

 

Cible : Améliorer sensiblement, d’ici à 2020, les conditions de vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis.

 

Titre :  « La vie des pauvres des zones urbaines s’améliore dans presque toutes les régions (p. 47)  ».  

 

[Rapport 2010  : Même si elle est considérable, l’amélioration des taudis perd du terrain face au nombre croissant de pauvres dans les villes.]

 

Observation : « En 1990, près de la moitié de la population des régions en développement vivait dans des taudis. En 2005, il n’y en avait plus que 36 pour cent. »  

 

3. Recherches.

 

Toutes les observations citées sont prises du rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire même.  Sur une page présentez votre conclusion sur les avancements faits, cible par cible.

 

 

En ce qui concerne l’objectif 8  «mettre en place un partenariat mondial pour le développement» (pages 48-53 du rapport) :

 

Titre :  « Le respect des engagements en faveur d’une augmentation de l’aide est crucial en cette période de crise économique (p. 48)  ».  

 

Observation : «En 2008, les décaissements nets de l’aide publique au développement (APD) ont augmenté de 10,2 pour cent pour atteindre 119,8 milliards de

dollars, montant le plus important jamais enregistré en dollars. Cela représente l’équivalent de 0,3 pour cent des revenus nationaux combinés des pays développés ».  (p. 48)

 

Cible : Répondre aux besoins particuliers des pays les moins avancés, des pays sans littoral et des petits Etats insulaires en développement.

 

Titre :  « L’aide aux pays les plus pauvres reste en deçà de la cible de 2010 (p. 49)  ».  

 

Cible : Poursuivre la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, réglementé, prévisible et non discriminatoire.

 

Titre :  « Les pays les moins avancés avec plus de préférences commerciales (p. 50)  ».  

 

Titre :  « Pour les pays les moins avancés, les exportations agricoles reçoivent les plus grandes préférences commerciales (p. 50) » . 

 

Cible : Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement,

 

Titre :  « L’endettement a baissé, mais la crise économique laisse présager une période plus difficile (p. 51)  ».  

 

[ Rapport 2010  : Le poids de la dette diminue pour les pays en développement et reste largement au dessous de ses niveaux historiques.]

 

Observation : «Les exportations des économies en développement ont presque doublé de valeur depuis 2003, ce qui leur fournit davantage de ressources pour le service de leur dette extérieure. » (p. 51) 

 

Observation : «Pour la moyenne des pays en développement, le service de la dette extérieure, qui représentait 13 pour cent des recettes tirées des exportations en 2000, est passé à 4 pour cent en 2007. Cependant, au cours du dernier trimestre 2008, la valeur des exportations des pays en développement a baissé à cause de la crise financière dans les pays à revenu élevé. Bien que les données ne soient pas encore disponibles, il est à craindre que le ratio service de la dette/exportations des pays en développement ne se détériore, surtout dans les pays qui ont joui d’une augmentation des recettes de leurs exportations au cours des dernières années. ».  (p. 51)

 

Cible : En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l’information et de la communication, soient accordés à tous,

 

Titre :  « Les téléphones portables et une technologie de la communication en plein essor ouvrent de nouvelles possibilités pour le développement (p. 51)  ».  

 

[Rapport 2010  : La demande s’est accrue pour les technologies de l’information et des communications.]

 

Observation : «Fin 2007, il y avait plus de deux milliards d’abonnements mobiles dans les pays en développement, soit un taux de pénétration de 39 pour

cent ». (p.52

 

Titre :  « Plus d’un cinquième de la population mondiale est connectée à Internet, mais la majorité des usagers se trouve dans les pays développés (p. 52)  ».  

 

Observation : «Bien qu’il soit déployé commercialement dans presque tous les pays, le service reste souvent onéreux et donc inabordable pour nombre d’utilisateurs potentiels ».  

 

4. Opinion.

 

La possibilité d’achèvement de quelques-uns des cibles du «partenariat mondial pour le développement » était garantie même sans les Objectifs, car les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce permettent le libre accès aux technologies de communication. À la section  06. La fuite financière : moyens de communication  et son approfondissement a-t-on pu relever que telles technologies, en dehors de quelques applications professionnelles, constituent dans la réalité l’une des causes de la pauvreté.  Sur une page donnez votre opinion à l’égard.

 

 

Conclusion à l’examen du rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire.

 

Réfléchissez sur l’observation sur l’objectif 8 «En 2008, les décaissements nets de l’aide publique au développement (APD) ont augmenté de 10,2 pour cent pour atteindre 119,8 milliards de dollars, montant le plus important jamais enregistré en dollars. Cela représente l’équivalent de 0,3 pour cent des revenus nationaux combinés des pays développés ».  (p. 48).

 

Voir point 10. L’industrie de la pauvreté à la  Section 1. Analyse des causes de la pauvreté  du bloc 1 du cours son approfondissement. On s’y réfère  surtout à la “qualité” de l’aide comme démontrée de la ressource Aid is increasing, but can we spend it well? (Wheen K. and Lusby S., Aid Watch News 28 Février 2008.) 

 

Au cours des études sur  07. La sécurité alimentaire  à la Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie du bloc 1 a-t-on a pu voir le rapport entre le montant mis à la disposition de l’aide au développement et le montant mis à la disposition du secteur agricole des pays riches.

 

Le taux d’échange du dollar s’est réduit en 2007 et 2008.

 

De fait les cibles des Objectifs du Millénaire qui ont fait voir, selon le rapport,  quelque forme de «progrès » sont ceux impliquant l’intervention des industries multinationales. Ce résultat a été prévu à la section 1 analyse objectifs du Millénaire du bloc 2 du cours. L’effectivité de quelques-unes de telles interventions a été a plusieurs reprises mise en discussion.     

 

5. Opinion.

 

Tenant compte les limitations inhérentes les statistiques utilisées pour le rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire sur une page faites votre conclusion sur l’implémentation des Objectifs du Millénaire. Quels résultats du Millénaire sont relevables dans votre zone ?

 



 Cinquième bloc :  Section 8: Objectifs du Millénaire.

 Cinquième bloc :  Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.

 

 

NGO "ANOTHER WAY" (STICHTING BAKENS VERZET), NETHERLANDS, SUSTAINABLE INTEGRATED SELF-FINANCING DEVELOPMENT PROJECTS AND ADVANCED DEVELOPMENT TECHNOLOGIES

ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

                                                                                    01. Cours e-learning: Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév.Int)

 

Édition 04: 08 Août, 2010

 

Tekstvak:         Trimestre 2.

 

 

 

Tekstvak: SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 54 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Section 8: Objectifs du Millénaire. [5 heures]

 

02.00 Heures Objectifs 1-4.

02.00 Heures Objectifs 5-8.

01.00 Rédaction rapport.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Section 8: Objectifs du Millénaire .[5 heures]

 

02.00 Heures Analyse du progrès réalisé avec les objectifs 1-4 du Millénaire.

02.00 Heures Analyse du progrès réalisé avec les objectifs 5-8 du Millénaire.

01.00 Rédaction rapport.

 


 

02.00 Heures Analyse du progrès réalisé avec les objectifs 5-8 du Millénaire.

 

Au cours de la section 1 analyse objectifs du Millénaire du deuxième bloc les problèmes à résoudre a-t-on fait une critique du Plan d’Implémentation des Objectifs du Millénaire, à voir :  

 

00. Sommaire objectifs du Millénaire.

01. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

02. Assurer l’éducation primaire à tous.

03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

05. Améliorer la santé maternelle.

06. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

07. Cible 09 : Assurer un environnement durable.

07 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement  et taudis.

08. Mettre en place un partenariat pour le développement.

 

Au cours de la section 2 du deuxième bloc les problèmes à résoudre a-t-on  tenté de  rapporter les objectifs du Millénaire aux services de base nécessaires à une bonne qualité de vie pour tous, a voir :.

 

01. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

02. Assurer l’éducation primaire à tous.

03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

05. Améliorer la santé maternelle.

06. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

07. Cible 09 : Assurer un environnement durable.

08 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement  et taudis.

09. Mettre en place un partenariat pour le développement.

 

On poursuit ici à l’analyse du progrès fait à la réalisation des Objectifs du Millénaire.

 

Le rapport des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement : Rapport 2010 a été publié de récent. Le texte de session suivante se base sur l’édition 2009 du rapport. On a inséré dans le texte des notes sur les variations relevantes citées dans le rapport 2010. Le rapport 2010 répète en générale le continu de celui précédent. Il évidence une aggravation de la situation sauf pour les secteurs touchant les industries pharmaceutiques et technologiques qui auront pu bénéficier de sources de financement plus adéquates. 

 

Votre référence de base reste, donc, le Rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire.

 

En ce qui concerne l’objectif 5 «améliorer la santé maternelle» (pages 26-31 du rapport) les titres principaux relatifs au cible

 

Cible : Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle

 

Titre :  « Accoucher en toute sécurité est largement un privilège de riche (p. 26) » 

 

Observation : « À l’heure actuelle, la tendance des données suggère que peu de progrès ont été faits dans l’ensemble du monde en développement – 480 décès maternels pour 100 000 naissances en 1990 et 450 en 2005 – et ce léger déclin ne reflète de progrès que dans certaines régions. » (p.27)

 

[ Le rapport 2010  ne donne pas de statistiques. Toutefois il dit : “le taux de réduction [de la mortalité maternelle] est encore loin des 5,5 pour cent de baisse annuelle qui s’imposent pour réaliser cette cible OMD.]

 

Cible : (Nouveau cible ajouté suite à la réunion de Johannesburg) Rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2015

 

Titre :  « Dans les pays en développement, moins de la moitié des femmes enceintes bénéficient de soins prénatals adéquats (p. 27) » 

 

[ 2010 Report : Il y a des inégalités flagrantes en ce qui concerne les soins pendant la grossesse.]

 

Titre :  « Les risques sont élevés tant pour la trop jeune mère que pour son enfant (p. 28) » 

 

Observation : «C’est en Afrique subsaharienne que le taux de natalité parmi les adolescentes est le plus élevé, et il n’a que peu diminué depuis 1990 » (p.28).

 

[Rapport 2010 : La réduction du nombre de grossesses chez les adolescentes est au point mort, ce qui met plus de jeunes mères en danger.]

 

Titre :  « L’accès à la contraception est en hausse, mais les besoins non satisfaits restent importants, surtout dans les pays à fécondité très élevée (p. 29) » 

 

[Rapport 2010  : Le progrès dans le recours à la contraception chez les femmes ont (sic) ralenti..]

 

Observation : «  Les besoins non satisfaits sont particulièrement élevés dans les pays les moins avancés, où le manque d’accès à des méthodes modernes de contraception est une cause majeure de la persistance d’une fécondité élevée. » (p.29)

 

Titre :  « L’aide pour la planification familiale baisse malgré les rares avancées en santé maternelle »  (p. 29)

 

Observation : « depuis le milieu des années 1990, la plupart des pays en développement ont connu une réduction importante du financement par femme apporté par les donateurs aux programmes de planification familial. »  (p.29)

 

1. Opinion.

 

Les objectifs du Millénaire sont entendus promotion du développement, surtout celui des pays les plus pauvres. Le Rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire présente une couverture mondiale, de tous les pays plus pauvres. Si l’on considère les résultats réalisés dans ces derniers, peut-on se demander si, en effet, du progrès a été réalisé. Surtout dans le secteur de la planifcation familiale. Sur un page donnez votre opinion sur le rôle joué des églises catholique, protestante et musulmane en ce qui concerne l’objectif 5.

 

 

En ce qui concerne l’objectif 6 «combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies» (pages 32-39 du rapport) .

 

Cible : D’ici à 2015, avoir enrayé la propagation du VIH/sida et commencé à inverser la tendance actuelle.

 

Titre :  « Les nouvelles infections à VIH et les décès dus au sida se sont stabilisés, mais 33 millions de personnes vivent encore avec le virus (p. 32)  ».  

 

Observation : «Les décès dus au sida semblent avoir atteint un pic de 2,2 millions en 2005, puis ils ont diminué jusqu’à 2 millions en 2007. C’est dû en partie à

un accès accru aux anti-rétroviraux dans les pays plus pauvres ».  (p.32)

 

[Rapport 2010  : La propagation du VIH semble s’être stabilisée dans la plupart des régions et un nombre plus important d’individus  survit plus longtemps.]

 

Titre :  « Deux tiers des personnes vivant avec le VIH se trouvent en Afrique subsaharienne et la plupart sont des femmes (p. 33)  ».  

 

Titre :  « Les connaissances concernant le VIH restent à un niveau inacceptable (p. 33)  ».  

 

Titre :  « Les souffrances des enfants affectés par le sida inspirent de nouvelles approches destinées aux enfants, à leurs familles et communautés (p. 34)  ».  

 

Observation : « Cependant, la crise économique mondiale pourrait faire disparaître cette forme simple mais efficace [programmes de transfert monétaire] de protection. ».  (p.35)

 

Cible : D’ici 2010, assurer à tous ceux qui en ont besoin l’accès aux traitements contre le VIH/sida.

 

Titre :  « Grâce à un accès plus large aux traitements, les décès dus au sida ont enfin diminué (p. 35)  ».  

 

Observation : «En cinq ans à peine, la couverture des traitements anti-rétroviraux dans les pays plus pauvres a été multipliée par dix, entraînant la première baisse du nombre de décès dus au sida depuis que l’épidémie a été identifiée au début des années 1980 ». (p.35

 

Observation : «Cependant, pour toute personne ayant commencé un traitement anti-rétroviral en 2007, il y en a trois qui ont été infectées par le VIH. Et 69 pour cent de ceux qui avaient besoin d’un traitement n’avaient pas accès aux médicaments requis. »  (p.35)

 

[Rapport 2010 : Le taux des nouvelles infections au VIH continue d’augmenter plus rapidement que la mise à disposition des traitements.]

 

Cible : D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres grandes maladies et commencé à inverser la tendance actuelle.

 

Titre :  « Près d’un million de personnes – dont une majorité d’enfants d’Afrique subsaharienne – meurent encore chaque année du paludisme (p. 35)  ».  

 

Observation : « Le risque de mourir du paludisme est considérablement plus élevé en Afrique subsaharienne que dans le reste du monde pour plusieurs raisons : la transmission de la maladie y est plus intense, la forme la plus létale du parasite (Plasmodium falciparum) y est plus abondante et la région tend à avoir des systèmes de santé moins solides. Le paludisme est une maladie de la pauvreté, les cas et les décès étant concentrés de façon disproportionnée dans les pays les moins avancés ». (p.35

 

Voir : article (il faut s’enregistrer pour y obtenir l’accès gratuit)  «Where and why  are 10 million children dying every year »  (The Lancet, Vol. 361, édition 9376, pp  2226-2234, Juin 2003) où les auteurs Black R.E., Morris S.S. et Bryce J. expliquent les conséquences de la nourriture inadéquate, y compris le manque de vitamine A et/ou de zinc, sur la mortalité infantile.

 

Observation : « le financement international du contrôle du paludisme est passé de 250 millions de dollars en 204 à 700 millions en 2007, et il devrait atteindre

1,1 milliard en 2008. En septembre 2008, lors de la Réunion de haut niveau sur les OMD, les dirigeants du monde ont à nouveau promis des milliards de dollars de plus pour les initiatives de contrôle du paludisme. » (p.35)

 

Titre :  « L’utilisation de moustiquaires pour protéger les enfants du paludisme a augmenté de façon spectaculaire en Afrique subsaharienne (p. 36)  ».  

 

[ Rapport 2010 : La pauvreté reste un facteur limitant l’utilisation des moustiquaires.]

 

Observation : « La communauté internationale a accéléré les initiatives centrées sur des interventions cruciales, en particulier les moustiquaires imprégnées

d’insecticide».  (p.36)

 

Titre :  « La mise à échelle des interventions pour endiguer le paludisme a commencé à porter ses fruits (p.36)  ».  

 

Titre :  « L’incidence de la tuberculose marque le pas, mais le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter (p. 38)  ».  

 

Observation : « Même si les taux d’incidence diminuent dans toutes les régions, les progrès n’ont pas été assez rapides par rapport à la croissance de la population. Par conséquent, le nombre absolu de nouvelles infections continue d’augmenter.  ».  (p.38)

 

Titre :  « La prévalence de la tuberculose et les taux de mortalité diminuent, mais pas assez rapidement pour atteindre les objectifs mondiaux (p. 38)  ».  

 

2. Opinion.

 

Sur une page faites une analyse des initiatives où l’on avance claims d’avoir fait quelque progrès et celles où l’on n’en a pas fait. Pour quelles initiatives`a-t-on mis à disposition des moyens financiers? Quelles sont vos conclusions ?

 

En ce qui concerne l’objectif 7«assurer un environnement durable» (pages 40-47 du rapport) :

 

Cible : Intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales.

 

[Rapport 2010  : La déforestation montre des signes de ralentissement, mais le taux en reste dangereusement élevé.]

 

Titre :  « L’augmentation continue d’émissions de gaz à effet de serre confère une urgence supplémentaire au problème du changement climatique (p. 40)  ».  

 

Observation : « elles ont atteint 29 milliards de tonnes métriques, soit une augmentation de 2,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Les émissions de 2006 dépassaient de 31 pour cent le niveau de 1990 ». (p. 40)  

 

Observation : « Les émissions par habitant restent les plus fortes dans les pays développés –environ 12 tonnes métriques de CO2 par personne et par an, contre environ 3 tonnes métriques dans les régions en développement et 0,8 tonnes métriques (soit la valeur régionale la plus basse) en Afrique subsaharienne. » (p.40)

 

Titre :  « Des partenariats solides et de bonnes politiques nationales permettent de faire des progrès extraordinaires pour protéger la couche d’ozone (p. 41) ».  

 

Cible : Réduire la perte de la biodiversité et atteindre d’ici à 2010 une diminution significative du taux de perte,

 

[Rapport 2010  : Le monde n’a pas pu atteindre la cible de 2010 pour la préservation de la biodiversité, ce qui pourrait avoir de graves conséquences.]

 

Titre :  « Il faut faire beaucoup plus pour protéger les espèces et écosystèmes menacés (p. 42)  ».  

 

Observation : « le nombre d’espèces menacées d’extinction dans le monde s’est accru en 2008 ».  (p. 43)

 

Titre :  « Réduire la déforestation pourrait jouer un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (p. 43)  ».  

 

Observation : «La déforestation se poursuit à un rythme alarmant : 13 millions d’hectares par an (quasi l’équivalent de la surface terrestre du Bangladesh) ».  

 

Titre :  « Le réchauffement climatique continue de menacer la santé des pêcheries mondiales (p. 44)  ».  

 

Observation : « la proportion d’espèces de poissons appauvris, complètement exploitées, ou surexploitées et en voie de reconstitution est passée de 75 pour cent en 1995 à 80 pour cent en 2006 ». (p. 44)  

 

[Rapport 2010 Report : La surexploitation des pêcheries mondiales s’est stabilisée, mais d’énormes défis demeurent pour garantir leur viabilité.]

 

Titre :  « L’agriculture doit utiliser l’eau de façon plus rationnelle pour répondre à des besoins alimentaires croissants (p. 44)  ».  

 

Cible : Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ni à

des services d’assainissement de base.

 

Titre :  « De formidables obstacles demeurent avant d’atteindre la cible concernant l’assainissement (p. 45)  ».  

 

Observation : «En 2006, 2,5 milliards de personnes n’étaient toujours pas desservies».  (p.45)

 

Titre :  « En dépit des risques sanitaires que cela comporte pour leur famille et leur communauté, 1,2 milliards de personnes pratiquent la défécation à

l’air libre (p. 45)  ».  

 

Observation : «Dix-huit pour cent de la population mondiale – soit 1,2 milliard de personnes – pratiquent la défécation à l’air libre».  (p.45)

 

[Rapport 2010 : La moitié de la population des régions en développement ne bénéficiant pas d’aucun assainissement, la cible de 2015 semble hors de portée.]

 

Titre :  « Le monde est sur le point de réaliser sa cible ayant trait à l’eau potable, même si certains pays sont encore confrontés à d’énormes obstacles (p. 46) ».  

 

[Rapport 2010 : L’approvisionnement en eau reste un défi dans beaucoup d’endroits du monde..]

 

Observation : «884 millions de personnes dans le monde dépendent encore de sources d’eau non améliorées pour boire, cuisiner, se laver et autres activités domestiques; 84 pour cent d’entre elles (746 millions) vivent dans des zones rurales ». (p. 46) 

 

Titre :  « L’accès à des sources améliorées d’eau potable reste un problème essentiellement rural (p. 46)  ».  

 

Cible : Améliorer sensiblement, d’ici à 2020, les conditions de vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis.

 

Titre :  « La vie des pauvres des zones urbaines s’améliore dans presque toutes les régions (p. 47)  ».  

 

[Rapport 2010  : Même si elle est considérable, l’amélioration des taudis perd du terrain face au nombre croissant de pauvres dans les villes.]

 

Observation : « En 1990, près de la moitié de la population des régions en développement vivait dans des taudis. En 2005, il n’y en avait plus que 36 pour cent. »  

 

3. Recherches.

 

Toutes les observations citées sont prises du rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire même.  Sur une page présentez votre conclusion sur les avancements faits, cible par cible.

 

 

En ce qui concerne l’objectif 8  «mettre en place un partenariat mondial pour le développement» (pages 48-53 du rapport) :

 

Titre :  « Le respect des engagements en faveur d’une augmentation de l’aide est crucial en cette période de crise économique (p. 48)  ».  

 

Observation : «En 2008, les décaissements nets de l’aide publique au développement (APD) ont augmenté de 10,2 pour cent pour atteindre 119,8 milliards de

dollars, montant le plus important jamais enregistré en dollars. Cela représente l’équivalent de 0,3 pour cent des revenus nationaux combinés des pays développés ».  (p. 48)

 

Cible : Répondre aux besoins particuliers des pays les moins avancés, des pays sans littoral et des petits Etats insulaires en développement.

 

Titre :  « L’aide aux pays les plus pauvres reste en deçà de la cible de 2010 (p. 49)  ».  

 

Cible : Poursuivre la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, réglementé, prévisible et non discriminatoire.

 

Titre :  « Les pays les moins avancés avec plus de préférences commerciales (p. 50)  ».  

 

Titre :  « Pour les pays les moins avancés, les exportations agricoles reçoivent les plus grandes préférences commerciales (p. 50) » . 

 

Cible : Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement,

 

Titre :  « L’endettement a baissé, mais la crise économique laisse présager une période plus difficile (p. 51)  ».  

 

[ Rapport 2010  : Le poids de la dette diminue pour les pays en développement et reste largement au dessous de ses niveaux historiques.]

 

Observation : «Les exportations des économies en développement ont presque doublé de valeur depuis 2003, ce qui leur fournit davantage de ressources pour le service de leur dette extérieure. » (p. 51) 

 

Observation : «Pour la moyenne des pays en développement, le service de la dette extérieure, qui représentait 13 pour cent des recettes tirées des exportations en 2000, est passé à 4 pour cent en 2007. Cependant, au cours du dernier trimestre 2008, la valeur des exportations des pays en développement a baissé à cause de la crise financière dans les pays à revenu élevé. Bien que les données ne soient pas encore disponibles, il est à craindre que le ratio service de la dette/exportations des pays en développement ne se détériore, surtout dans les pays qui ont joui d’une augmentation des recettes de leurs exportations au cours des dernières années. ».  (p. 51)

 

Cible : En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l’information et de la communication, soient accordés à tous,

 

Titre :  « Les téléphones portables et une technologie de la communication en plein essor ouvrent de nouvelles possibilités pour le développement (p. 51)  ».  

 

[Rapport 2010  : La demande s’est accrue pour les technologies de l’information et des communications.]

 

Observation : «Fin 2007, il y avait plus de deux milliards d’abonnements mobiles dans les pays en développement, soit un taux de pénétration de 39 pour

cent ». (p.52

 

Titre :  « Plus d’un cinquième de la population mondiale est connectée à Internet, mais la majorité des usagers se trouve dans les pays développés (p. 52)  ».  

 

Observation : «Bien qu’il soit déployé commercialement dans presque tous les pays, le service reste souvent onéreux et donc inabordable pour nombre d’utilisateurs potentiels ».  

 

4. Opinion.

 

La possibilité d’achèvement de quelques-uns des cibles du «partenariat mondial pour le développement » était garantie même sans les Objectifs, car les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce permettent le libre accès aux technologies de communication. À la section  06. La fuite financière : moyens de communication  et son approfondissement a-t-on pu relever que telles technologies, en dehors de quelques applications professionnelles, constituent dans la réalité l’une des causes de la pauvreté.  Sur une page donnez votre opinion à l’égard.

 

 

Conclusion à l’examen du rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire.

 

Réfléchissez sur l’observation sur l’objectif 8 «En 2008, les décaissements nets de l’aide publique au développement (APD) ont augmenté de 10,2 pour cent pour atteindre 119,8 milliards de dollars, montant le plus important jamais enregistré en dollars. Cela représente l’équivalent de 0,3 pour cent des revenus nationaux combinés des pays développés ».  (p. 48).

 

Voir point 10. L’industrie de la pauvreté à la  Section 1. Analyse des causes de la pauvreté  du bloc 1 du cours son approfondissement. On s’y réfère  surtout à la “qualité” de l’aide comme démontrée de la ressource Aid is increasing, but can we spend it well? (Wheen K. and Lusby S., Aid Watch News 28 Février 2008.) 

 

Au cours des études sur  07. La sécurité alimentaire  à la Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie du bloc 1 a-t-on a pu voir le rapport entre le montant mis à la disposition de l’aide au développement et le montant mis à la disposition du secteur agricole des pays riches.

 

Le taux d’échange du dollar s’est réduit en 2007 et 2008.

 

De fait les cibles des Objectifs du Millénaire qui ont fait voir, selon le rapport,  quelque forme de «progrès » sont ceux impliquant l’intervention des industries multinationales. Ce résultat a été prévu à la section 1 analyse objectifs du Millénaire du bloc 2 du cours. L’effectivité de quelques-unes de telles interventions a été a plusieurs reprises mise en discussion.     

 

5. Opinion.

 

Tenant compte les limitations inhérentes les statistiques utilisées pour le rapport 2009 des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire sur une page faites votre conclusion sur l’implémentation des Objectifs du Millénaire. Quels résultats du Millénaire sont relevables dans votre zone ?

 



 Cinquième bloc :  Section 8: Objectifs du Millénaire.

 Cinquième bloc :  Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.