ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 05: 19 Septembre, 2009.

Édition 06 : 07 Mars, 2013.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Deuxième bloc : Les problèmes à résoudre.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 55 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Section 2: Rapporter les objectifs du Millénaire aux services dont à la section 2 du premier bloc. [23 heures]

 

[18.00 Heures] Analyse des services mis à disposition.

[05.00 Heures] Rédaction rapport.

 

Deuxième bloc : Examen. [ 4 heures par essai]

 

Examen consolidé de la Section A : Problèmes de Développement permettant passage de l’étudiant  à la Section B :  [ 6 heures par essai]

 


 

Section 2: Rapporter les objectifs du Millénaire aux services dont à la section 2 du premier bloc. [23 heures]

 

Analyse des services mis à disposition.[18.00 heures]

 

01. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.

02. Assurer l’éducation primaire à tous.

03. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

04. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

05. Améliorer la santé maternelle.

06. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

07. Cible 09 : Assurer un environnement durable.

08 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement et taudis.

09. Mettre en place un partenariat pour le développement.

 


 

Section 2: Rapporter les objectifs du Millénaire aux services dont à la section 2 du premier bloc. [23 heures]

 

[18.00 Heures] Analyse des services mis à disposition.

 

Objectif  7 Cibles 10 et 11 : Eau , assainissement  et taudis.  (Au moins 2 heures)

 

Vos diapositives de référence sont :

 

Objectif 7 : Assurer un environnement durable.

Cible 10 :  Réduire de moitié d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson. salubre et à des services d’assainissement de base.

Cible 11 :  Réussir, d’ici à 2020,  à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis..

 

Sur l’objectif 7 (Cibles 10 et 11) lisez :

 

Les sections suivantes de votre analyse dont à la section 1 du bloc 1 :

 

04. L’eau potable.

05. Schéma typique d’une zone de forage/puits.

06. Point d’eau typique.

08. La santé et l’assainissement.

09. Système complet de recyclage des ordures.

10. Toilette à compostage à sec.

 

Et vos études d’approfondissement dont à la section 2 du bloc 1 :

 

04. L’eau potable.

05. Schéma typique d’une zone de forage/puits.

06. Point d’eau typique.

08. La santé et l’assainissement.

09. Système complet de recyclage des ordures.

10. Toilette à compostage à sec.

 

Référez-vous aussi :

 

aux files spécifiques à la fourniture en eau et à l’assainissement du Modèle.

à votre analyse du Plan d’Implémentation sur l’eau, l’assainissement et les taudis.

 

Les indicateurs prévus à l’objectif 7 du Millénaire relatifs au cible 10 : Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d’assainissement de base sont :.

 

   Indicateur 30 : Proportion de population ayant accès de façon durable à une source d’eau meilleure (zones urbains et rurales). (OMS/UNICEF)

   Indicateur 31 : Proportion de la  population ayant accès à un meilleur système d’assainissement (zones urbaines et rurales). (OMS/UNICEF)

 

Les indicateur prévus à l’objectif 7 du Millénaire relatifs au cible 11 : Réussir  d’ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 million d’habitants de taudis est

 

   Indicateur 32 : Proportion des ménages ayant accès à la sécurité d’occupation des logements. (UN Habitat)

 

Les projets aux termes du Modèle de développement intégré prévoient :

 

La fourniture en eau potable salubre à suffisance pour tous, sans exclusions. (Bloc 4, section 5,  01. Structures en eau potable : organisation ;  02. Structures en eau potable : technique.

Des points locaux d’eau (d’habitude 200) au niveau des commissions réservoir auprès des habitations.  (Bloc 4, section 5,  01. Structures en eau potable : organisation ;  02. Structures en eau potable : technique.

Un service de back-up au niveau des forages/puits (d’habitude 35). (Bloc 4, section 5,  01. Structures en eau potable : organisation ;  02. Structures en eau potable : technique.

La récolte de l’eau pluviale au niveau des 10.000 habitations. (Bloc 4, section 5,  01. Structures en eau potable : organisation ;  02. Structures en eau potable : technique.

Le recyclage des urines et des eaux grises au niveau des 10.000 habitations. (Bloc 4, section 5, 03. Structures d’assainissement : organisation. ;  04. Structures d’assainissement : technique.

Un système complet d’assainissement écologique pour tous (10.000 habitations). . (Bloc 4, section 5, 03. Structures d’assainissement : organisation. ;  04. Structures d’assainissement : technique.

Des services d’assainissement écologique auprès des écoles, des cliniques et des lieux publics. . (Bloc 4, section 5, 03. Structures d’assainissement : organisation. ;  04. Structures d’assainissement : technique.

Le recyclage au 100% des déchets au niveau le plus élémentaire possible. (Bloc 4, section 5, 05. Structures de recyclage ordures : organisation ; 06. Structures de recyclage ordures : technique.

Tous les concepts du projet s’appliquent également aux taudis. (Détails, bloc 6, section 1, Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.)

Une forte priorité à faveur des projets pilotes dans les zones rurales, pour commencer. (Détails, bloc 6, section 1, Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.)

Arrêt de la migration à partir des zones rurales vers les villes. (Détails, bloc 6, section 1, Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.)

Ne servir que dans une deuxième phase les zones pauvres urbaines, au fin d’encourager le retour des habitants des taudis vers leurs zones rurales d’origine où l’on bénéficierait d’une qualité de vie meilleure. (Détails, bloc 6, section 1, Méthode partie 3 : l’ordre de séquence des sections.)

 

1. Recherches.

 

Sur une page faites un sommaire des services en eau et d’assainissement mis à la disposition des habitants dans chaque zone de projet.

 

2. Opinion.

 

Sur une page faites une analyse des services des services en eau et d’assainissement mis à la disposition des habitants dans chaque zone de projet. Avez-vous des améliorations à proposer ?

 

                            Le Modèle contient une analyse des coûts et des bénéfices qui, en ce qui concerne la fourniture en eau et l’assainissement , prévoit, entre d’autres bénéfices :

 

« 01. Points d’eau à 100 m. des maisons.  Bénéfice moyenne 1 heure de corvée eau par jour (soit 10% d’une journée de travail de 10 heures par jour) x  revenu Euro 3 par jour, soit Euro 0,30 par jour x 10.000 femmes = Euro 3000 par jours x 365, soit Euro 1.095.000 par an.  

 

«  02. Aires de lavage. Bénéfice 4 heures par semaine (soit 40% d’une journée de travail) x revenu Euro 3 = Euro 1,20  x  52 semaines x par 10.000 femmes = Euro 624.000 

 

« 03. Réduction des frais de traitement des personnes avec maladies portées de l’eau malsaine :  50% de la population (25.000) au moins une fois par an x coût moyen pour médicaments et médiques frais moyen Euro  20 = 25000  x Euro 20 = Euro  500.000

 

«  04. Augmentation de la productivité à cause de la réduction du taux des maladies portées de l’eau malsaine : 50% de la population adulte (50% de 30.000)  x dix jours par an x revenu Euro 3 par jour = 15000 x 10 x 3 = Euro 450.000.

 

« 05. Réduction des frais de traitement des personnes avec maladies portées du manque alimentaire, hygiène inadéquate, fumée dans et autour des maisons etc. : 25% de la population au moins une fois par an x coût moyen pour médicaments et médiques  Euro  20 = 25000 x Euro 20 = Euro  250.000.

 

3. Recherches.

 

Sur une page faites un paragraphe de commentaire sur chacun des 5 voix.  Donnez des détails d’autres voix que vous pensez devraient être ajoutées à la liste.

 

Au cours de l’analyse du Plan d’Implémentation sur l’eau, l’assainissement et les taudis a-t-on relevé les apports internationaux y prévus.

 

4. Opinion.

 

Sur une page  faites une analyse des apports internationaux que vous jugez appropriés pour réaliser les interventions prévues au Modèle de développement intégré.

 

Les concepts du Modèle de développement intégré s’appliquent également bien aux zones pauvres urbaines qu’aux zones rurales.

 

D’ailleurs l’un des concepts de base est d’augmenter la qualité de vie des habitants des zones rurales au but d’arrêter la migration à partir des zones rurales vers les villes, et, éventuellement, de faire retourner les habitants des taudis à leurs zones d’origine. Une fois mise en exécution cette première phase à faveur des zones rurales, peut-on passer aux services à faveur de ceux restés dans les taudis.  Toutefois, l’ordre de priorité pour la réalisation de plans nationaux ou régionaux aux termes du Modèle est une question de choix politique.

 

5. Opinion.

 

Sur une page faites votre commentaire sur les priorités à donner aux zones rurales et aux taudis en ce qui concerne la mise en exécution de Plans Régionaux ou Nationaux de Développement Intégré au termes du Modèle.

 

 



 Deuxième bloc : Section 2: Rapporter les objectifs du Millénaire aux services dont à la section 2 du premier bloc.

 Deuxième bloc : Les problèmes à résoudre.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip. Dév. Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.